Par le

Depuis quelques jours, vous êtes peut-être assaillis d’images de petites créatures chamarrées, qui posent en plein milieu de la rue. Normal : le monde entier est à la recherche de Pokémon.

Il se passe un phénomène bizarre. Depuis mercredi, des hordes de personnes se baladent dans les rues du monde entier, smartphone brandi sur un endroit absurde – trottoir vide, siège de bureau, entrée d’un bâtiment quelconque. Et postent des images de leur balade sur Internet.

Dernière tendance sur Instagram ? Non, communion autour d’une madeleine vidéoludique du début des années 2000 : Pokémon. Oui, le jeu avec une souris jaune qui couine (Pikachu) et une bande son française qui dévore le cerveau (« attrapez-les touuuus ! Attrapez les touuuuus ! POKEMON ! »).

La franchise de Nintendo est de retour depuis le 6 juillet avec « Pokemon Go », un jeu à télécharger sur mobile, qui permet de capturer les fameuses bébêtes non pas dans monde virtuel, mais dans l’environnement qui nous entoure.

L’application signale aux joueurs quand ils sont proches d’un Rondoudou ou d’un Salamèche, qui s’affichent alors sur leur écran, comme s’ils étaient vraiment en face d’eux. 

Réalité augmentée et jeux de piste 

Le jeu s’appuie donc à fond sur les jeux grandeur nature, en vogue bien avant Internet, et la réalité augmentée, qui mêle images inventées aux lieux, bien réels ceux-ci, captés par la caméra du téléphone. 

Et la franchise semble réussir là où Google, avec ses lunettes connectées, a échoué. Dans la poignée de pays où Pokemon Go est déjà sorti (en Asie, en Océanie et en Amérique du Nord), le jeu culmine déjà au sommet des apps gratuites les plus téléchargées. Figure même en haut du classement des applications générant le plus de revenus – comme souvent avec les jeux mobiles gratuit, des objets payants sont proposés pour avancer plus vite... 

Lire la suite : Tout l’Internet est en train de chercher des Pokémon

Par le

Il y a quelques jours, Facebook annonçait qu’il allait donner davantage de place aux publications de vos amis. Voici une astuce pour continuer à recevoir les informations diffusées par vos médias préférés.

Après les bouleversements des fils d’actualité de Twitter et Instagram, c’est au tour de Facebook de revoir – encore une fois ! – le niveau de visibilité des publications sur le réseau social.

Il y a quelques mois, Facebook avait donné un coup de pouce aux vidéos en direct. Cette fois, il va privilégier la présence des « amis » (au sens des contacts acceptés comme tels par l’utilisateur), et leurs publications  ; ce qui réduira automatiquement la visibilité de certaines pages.

Concrètement, seules les publications des médias les plus partagées par vos amis seront visibles sur votre fil d’actualité. Les autres infos passeront à la trappe.

Chacun peut régler son fil d’actu

Pour éviter de louper les publications de vos médias – ou entreprises – préférés, il existe une astuce. Allez, c’est cadeau :

Sur la page Facebook du média de votre choix – au hasard Rue89 – cliquez sur la petite flèche à côté du bouton « j’aime déjà ». Un menu s’affiche. Vous pouvez alors sélectionner « Voir en premier » dans votre fil d’actualité....

Lire la suite : Voilà comment faire pour garder de l’info dans votre fil d’actu Facebook

Par le

Si vous avez réglé un de vos comptes Google pour conserver la trace de vos navigations et recherches, vous pouvez accéder à votre historique et recevoir des publicités ciblées.

Par le gigantisme de ses chiffres (3,5 milliards de recherches par jour) et l’usage abondant de ses traqueurs de navigation, Google peut en savoir beaucoup sur chaque internaute.

Le moteur de recherche propose désormais une série d’outils pour laisser les utilisateurs voir ce que son service de suivi publicitaire apprend sur eux.

« Mon Activité » permet aux internautes de voir tout ce que Google a détecté sur leurs pratiques en ligne (la recherche bien sûr, les vidéos regardées sur YouTube, la navigation sur Chrome, l’activité effectuée grâce au système d’exploitation Android sur mobile...).

Dans le menu paramètres, on peut aussi préciser les thèmes qui nous intéressent pour recevoir des publicités sur ces sujets.

Le système a l’avantage d’être en « opt-in » – pour les annonces de Google même dans ses services. Autrement dit, si vous ne vous inscrivez pas, vous ne recevrez pas de pub ciblée (contrairement à la plupart des services similaires de précision des centres d’intérêt, y compris sur Facebook, relève le Guardian).

Lire la suite : Google dévoile ce qu’il sait sur vous

Par le

Ce site tenu par un jeune Lyonnais saucissonne la téléréalité en GIF bien sentis. Un régal.

Envie de vous moquer mais sans vous coltiner l’intégralité d’une émission de téléréalité ? Le Tumblr « Réalité à la Française » recense pour vous les perles de ces programmes sous forme de courts GIF, ces images en boucle qui circulent sur Internet.

« C’est en France la Belgique ? », demande une candidate des « Princes de l’Amour ». « Le cordon bleu, c’est ma vie, c’est ma passion », affirme avec assurance une jeune femme dans « Top Chef », prête à en découdre. Devant des tableaux de Nelson Mandela façon pop part, une des membres des « Marseillais South Africa » s’enflamme :

« Steph, c’est qui ce mec qui est partout dans notre maison, sur les tableaux là ? J’sais pas qui c’est ! Tu sais qui c’est qu’on dirait, lui ? L’acteur américain, tu vois qui je veux dire ? Siiii, le vieux avec les cheveux grisonnants qui fait plein de films ! »

« Pour faire marrer mes potes »

Derrière ce site sur lequel on peut donc passer des heures, se cache Victor, un Lyonnais de 25 ans. « À la base, c’était surtout pour faire marrer mes potes », raconte-t-il.

« On communique beaucoup par GIF, que ce soit par texto, sur Facebook, Twitter... J’en avais marre d’utiliser tout le temps les mêmes et j’ai commencé à créer les miens dès 2012. »

Le jeune homme ouvre alors son Tumblr pour les regrouper, puisant son inspiration dans realitytvgifs.tumblr.com, « véritable parent américain non officiel »...

Lire la suite : « C’est en France la Belgique ? » Les perles de la téléralité dans un Tumblr