Une semaine avant les soldes, les bonnes affaires commencent déjà

Actualités

Paris (AFP) - "Ça vous fera 65,97 euros au lieu de 109,96" : une semaine avant le début officiel des soldes, les bonnes affaires fleurissent dans plusieurs enseignes de mode parisiennes, dans un contexte de promotions quasi-permanentes dans un secteur de l'habillement en crise.

"Je ne comprends pas, c'est déjà les soldes ou pas ?", demandent, interloquées face à une affiche annonçant jusqu'à -40% de réduction, plusieurs clientes à une vendeuse de l'enseigne Camaïeu rue de Caumartin.

Depuis lundi, les panneaux de réductions se multiplient dans cette rue commerçante de la capitale: "-50% à partir de trois articles achetés" chez Promod, "-20% sur le maquillage" chez Monoprix.

A l'exception de certains départements frontaliers, les soldes ne débutent pourtant officiellement en France que le 11 janvier au matin.

Mais depuis quelques années déjà, lescommerçants n'attendent plus la date officielle pour allécher des consommateurs au budget contraint, et déjà assaillis de réductions à longueur d'année sur internet ou via les cartes de fidélité.

Lors des soldes d'été 2016, environ 50% des commerçants parisiens ont déclaré avoir pratiqué des réductions avant les soldes, selon des données transmises par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.

Autrefois annoncées par mails et SMS, ces bonnes affaires s'affichent désormais en gros sur les vitrines.

"Depuis quelques années, on assiste à une sorte de surenchère, sur le montant des rabais, mais aussi sur la date du lancement des baisses" qui commencent de plus en plus tôt, note François-Marie Grau, délégué général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF).

Cette année, Promod a ainsi dégainé ses baisses de prix dès le lendemain de Noël. Même chose aux Galeries Lafayette, où "des avant-premières" sont proposées aux porteurs de carte de fidélité depuis le 26 décembre.


Lire la suite : Une semaine avant les soldes, les bonnes affaires commencent déjà


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (ou pas) La musique influence notre cerveau dès le plus jeune âge. Alireza Attari/Unsplash, CC BY-SA Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (...
Viols, assassinats, attentats : une vaste étude révèle l’ampleur des traumas sur... Sommet tenu à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), aujourd’hui Union africaine (UA), à son siège à ...
Faut-il transformer le cinéma en produit de luxe ? Pour la sortie du film Oppenheimer de Christopher Nolan, le Grand Rex, cinéma parisien des Grands Boulevards conçu au début du 20e siècle, sort le gra...
D’où viennent les aurores boréales ou australes ? Image de vecstock sur Freepik D’où viennent les aurores boréales ou australes ? Le violet d'une aurore est due à l...
« Snack Masters », quand les grands chefs font recette avec la malbouffe Reproduire le burger d'une grande enseigne de junk food, une fausse bonne idée ? M6 / Capture d'écran « Snack Masters », quand les grands chefs f...
Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ? Photo de Bee Felten-Leidel sur Unsplash Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ? Décorer des ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA