Le G20 met en garde contre les tensions commerciales entre grandes puissances

Actualités

Le G20 a estimé dimanche que la croissance mondiale était "robuste" mais menacée "à court et moyen terme par l'augmentation des tensions commerciales et géopolitiques", alors que les États-Unis restent inflexibles quant à leurs menaces de sanctions.

Le G20 a réaffirmé dimanche 22 juillet à Buenos Aires sa crainte que la guerre commerciale entre grandes puissances n'affecte la croissance mondiale et appelé au dialogue, alors que les États-Unis restent inflexibles quant à leurs surtaxes ou menaces de sanctions.

Les 20 pays les plus industrialisés de la planète ont estimé que la croissance mondiale était "robuste" mais menacée "à court et moyen terme (...) par l'augmentation des tensions commerciales et géopolitiques".

Le communiqué final du G20 Finances, réuni samedi et dimanche à Buenos Aires, met également en avant "la nécessité de renforcer le dialogue et les actions pour limiter les risque et renforcer la confiance".

Après avoir imposé des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium visant avant tout la Chine, qui ont mis le feu aux poudres, les États-Unis menacent de surtaxer les importations automobiles européennes, de sanctionner les pays qui commercent avec l'Iran, tout en promettant de limiter de manière drastique leurs achats de produits chinois. À Buenos Aires, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a ratifié cette politique controversée.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit se rendre mercredi à Washington avec la commissaire au Commerce Cecilia Malmstrom pour des pourparlers, espérant obtenir une exemption européenne.

Cibler l'UE "est inapproprié"

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a souligné dimanche que les pays européens "voulaient occuper un statut d'allié, pas d'ennemi mais d'allié", reprenant à dessein le mot utilisé par le président Donald Trump, qui avait qualifié vendredi les Européens d'"ennemis" en critiquant leur politique monétaire et après les avoir menacés de surtaxer des produits européens.

"L'Union européenne n'est certainement pas responsable des principaux déséquilibres commerciaux. Nous cibler est certainement inapproprié", a estimé le commissaire européen, alors qu'un journaliste lui demandait si l'Europe était victime de dégâts collatéraux dans la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine.

La directrice du FMI, Christine Lagarde, a estimé que la guerre commerciale qui sévit depuis quelques mois pourrait réduire la croissance mondiale "de 0,5 point" par an. A la fin du G20, elle a appelé à "la résolution des conflits commerciaux par le biais de l coopération internationale".


Lire la suite sur FRANCE 24 : Le G20 met en garde contre les tensions commerciales entre grandes puissances


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

ChatGPT, modèles de langage et données personnelles : quels risques pour nos vie... Les immenses bases de données qui servent à l'apprentissage de grands modèles de langage ne sont pas toutes anonymisées. Dmitry Ratushny, Unsplash, CC...
L’œuf ou la poule, qui est apparu en premier ? Shutterstock/Edited by The Conversation L’œuf ou la poule, qui est apparu en premier ? Shutterstock/Edited...
Fascinantes chauves-souris, leur tolérance à des virus mortels pour les humains Image by Marcel Langthim from Pixabay Fascinantes chauves-souris, leur tolérance à des virus mortels pour les humains ...
La revanche sucrée des pâtissiers Image de azerbaijan_stockers sur Freepik La revanche sucrée des pâtissiers Nathalie Louisgrand, Grenoble École de Management (GEM) Depu...
Du pétrole sur vos cheveux, quelle bonne idée… Chez le coiffeur. jackmac34/Pixabay Du pétrole sur vos cheveux, quelle bonne idée… Chez le coiffeur. jack...
Les chevaux nous reconnaissent-ils ? Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade , Fourni par l'auteur Les chevaux nous reconnaissent-il...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA