Tempête: encore 170.000 foyers privés d'électricité

Actualités

Lille (AFP) - Une "forte tempête hivernale" a fait un mort dans le Sud-Est, une mère de famille tuée par la chute d'un arbre déraciné par le vent, et privait encore d'électricité environ 170.000 foyers dans le nord du pays vendredi midi.

"Le cyprès lui est tombé dessus alors qu'elle s'apprêtait à emmener ses enfants à l'école. Elle est décédée sur le coup", a indiqué la gendarmerie de Saint-Jeannet, commune des Alpes-Maritimes située entre Nice et Vence.

"Elle est décédée sous les yeux de ses enfants. Le mari a essayé d'intervenir tout de suite en découpant l'arbre mais c'était trop tard", a ajouté la gendarmerie, évoquant un épisode de vent "violent mais assez bref".

L'alerte pour vents violents lancée par Météo France au sujet de cette "tempête hivernale extrêmement violente", baptisée Egon, concernait surtout le nord du pays, où il n'y a eu qu'une "petite cinquantaine" de blessés légers, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, mais les Alpes-Maritimes avaient été placées en vigilance jaune.

"C'est le même évènement météo, la même perturbation qui a occasionné du vent dans le nord du pays la nuit dernière et dans le sud-est", a précisé à l'AFP Cyrille Honoré de Météo-France.

Après avoir levé la vigilance orange sur la quasi-totalité du territoire vendredi matin, Météo France l'a rétablie à la mi-journée dans huit départements pour neige-verglas (Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Haute-Marne, Meuse, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort) et pour vent violent en Haute-Corse, ce qui a entraîné la fermeture de trois des quatre aéroports corses, ceux d'Ajaccio, Bastia et Calvi.

Les services de secours ont procédé à 4.452 interventions et un Thalys a été bloqué dans la nuit de jeudi à vendredi dans la Somme, a indiqué vendredi matin Bruno Le Roux.

Les 180 passagers de ce train venant de Bruxelles sont "arrivés en TGV à Gare du Nord à 09H46", selon un porte-parole de la SNCF, soit dix heures après l'heure d'arrivée prévue, à cause de deux incidents provoqués par la tempête, a expliqué à l'AFP Bertrand Camus, directeur des services de Thalys.

- Rosace endommagée à Soissons -

"Vers 21H00, on a été arrêtés en pleine voie (...) au début, il y avait l'électricité, puis ça a été coupé. Nous nous sommes retrouvés dans le noir, sans chauffage mais il ne faisait pas trop froid vu que nous étions nombreux et que les portes sont restées fermées", raconte Eduardo Soteras, photographe collaborateur de l'AFP, présent à bord du train.


Lire la suite : Tempête: encore 170.000 foyers privés d'électricité


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ? Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ? Dans « Pauvres créatures », Bella inverse les rôles. ...
Téléfilms de Noël : les recettes de leur succès au long cours Falling for Christmas, téléfilm de Noël diffusé sur Netflix. Netflix Téléfilms de Noël : les recettes de leur succès au long cours ...
Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...
De quoi riait-on au Moyen Âge ? De quoi riait-on au Moyen Âge ? Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Le jardinage, une activité à risques multiples ! Image by Jill Wellington from Pixabay Le jardinage, une activité à risques multiples ! Stephen Hughes, Anglia Ruskin University Les vac...
Capucine : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, comment et pourquoi le Big ... Comment le Big Bang a-t-il pu créer autant d'étoiles ? rawpixel.com / Freepik, CC BY-SA Capucine : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, co...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA