Philippines: l'armée bombarde des islamistes proches de l'EI - Libération

Actualités

L’armée philippine bombardait depuis les airs jeudi une ville du sud de l’archipel où des islamistes inspirés par l’organisation Etat islamique ont tué au moins 11 civils, selon les médias, justifiant l’instauration de la loi martiale par le président Rodrigo Duterte.

Les combattants islamistes ont commencé voici deux jours à semer le chaos dans la localité à majorité musulmane de Marawi, ce qui a décidé M. Duterte à décréter le régime d’exception dans toute la région de Mindanao. Celle-ci s’étend sur un tiers méridional du territoire philippin et 20% des plus de cent millions d’habitants de l’archipel y vivent.

Les autorités expliquent qu’il est très difficile de venir à bout de la crise même si les jihadistes ne sont plus que 30 ou 40. Ils sont retranchés dans des immeubles résidentiels, ont placé des bombes artisanales dans les rues et pris des catholiques en otages.

Des tirs nourris ont résonné avec régularité tout au long de la journée, a raconté un photographe de l’AFP sur les lieux.

L’armée a annoncé avoir largué des bombes sur des quartiers résidentiels.

«Nous procédons à des frappes chirurgicales», a dit Jo-Ar Herrera, porte-parole local des militaires, peu avant que d’épais nuages de fumée noire ne s’échappent d’un site bombardé.

Nombre des 200.000 habitants de cette ville située à environ 800 kilomètres au sud de Manille ont pris la fuite. Ceux qui restent ont été priés de quitter les quartiers où se déroulent les combats, a ajouté le porte-parole.

«Nous demandons aux habitants de se rendre en lieu sûr (...) et de rester à l’intérieur».

Selon l’armée, cinq soldats et un policier ont été tués dans les affrontements, de même que 13 jihadistes.

- Raid raté -

D’après le lieutenant-colonel Herrera, deux civils ont été tués dans un hôpital occupé mardi par les islamistes. L’armée enquête sur des informations selon lesquelles neuf civils ont été assassinés à un poste de contrôle jihadiste.

La télévision GMA a diffusé des images où l’on voit les corps de neuf personnes, apparemment tuées par balle. Les victimes avaient les mains liées.


Lire la suite : Philippines: l'armée bombarde des islamistes proches de l'EI - Libération


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Guillaume Paris, Université de Lorraine S’il est une expérience que l’on a,...
« Objets cultes » : Le spritz Trop sucré, trop dilué, pas assez amer…tout le monde a un avis sur le Spritz. Pixabay « Objets cultes » : Le spritz ...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Pascal Jouquet, Institut de recherche...
Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ... Photo par formulaire PxHere Image de Freepik Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ? Nath...
Les chevaux nous reconnaissent-ils ? Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade , Fourni par l'auteur Les chevaux nous reconnaissent-il...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA