Une collégienne entre la vie et la mort après avoir été grièvement brûlée par une camarade - Nice-Matin

Actualités

Le drame s'est noué vers 10h à l'intercours au collège Le Semnoz, non loin d'autres élèves.

Les deux jeunes filles de 15 ans se sont retrouvées un peu à l'écart. "Il semble qu'il préexistait depuis quelques temps un litige, connu de l'établissement", a indiqué la procureure d'Annecy, Véronique Denizot.

Là, l'une a aspergé l'autre d'un liquide inflammable et y a mis le feu. Des membres du personnel sont immédiatement intervenus pour éteindre les flammes, selon la direction de ce collège de 850 élèves. Un surveillant a été légèrement brûlé aux deux bras en enserrant la victime pour étouffer le feu.

Transportée en urgence au Centre des grands brûlés à Lyon, la jeune fille a été "placée sous coma artificiel". Elle serait touchée au visage, au dos et aux épaules.

L'auteure présumée de l'agression a été interpellée peu après avoir quitté le collège et "placée en garde à vue sous la qualification de tentative d'assassinat" depuis 12h30, a précisé Mme Denizot.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Annecy, qui procédait dans la soirée à des auditions.

La jeune fille passera une nuit en cellule de garde à vue, où "elle sera particulièrement surveillée", a assuré la magistrate à l'AFP.

"Il n'y a aucune urgence à la déférer devant un juge, et la garde à vue pourra être prolongée jeudi", a-t-elle ajouté.

"Elle hurlait, c'était horrible"

Au collège de Seynod, commune qui a fusionné avec Annecy, tout le monde était sous le choc mercredi. Des élèves ont témoigné de "la panique" qui a saisi les jeunes gens. "Elle était en flammes, elle est passée juste à côté de moi. J'étais tétanisée! (...) Elle hurlait, c'était horrible", a raconté une collégienne au micro de France Bleu Pays de Savoie.

Une autre a parlé d'une "scène de vengeance", estimant que la jeune fille arrêtée avait "dû préparer son coup", avec du "dissolvant" caché dans son sac. "Ça a été traumatisant pour tout le monde de voir cette scène."

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place pour prendre en charge élèves et adultes. Elle sera maintenue "aussi longtemps que nécessaire", a assuré le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui a fait part de sa "très grande émotion".collège Emile-Littré de Douchy-les-Mines (Nord).


Lire la suite : Une collégienne entre la vie et la mort après avoir été grièvement brûlée par une camarade - Nice-Matin



Facebook Pin It

Articles en Relation

Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Émeutes en France : des films pour mieux comprendre le conflit Image tirée du film La classe. Émeutes en France : des films pour mieux comprendre le conflit Image tirée du film La...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA