En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales, des publicités ciblées et analytique. Pour continuer à utiliser ce site, vous devez cliquer sur le bouton "J'accepte les cookies". Si vous refuser vous devez cliquer sur le bouton "En savoir plus" et modifier les options de votre navigateur.

Danielle Darrieux, une actrice d'exception à la féminité piquante - L'Express

Actualités

Paris - Inoubliable actrice aux plus de 100 films, Danielle Darrieux a incarné, avant Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, une certaine idée de la féminité à la française : élégante, piquante, absolue.

Cette comédienne à la carrière hors pair et d'une longévité exceptionnelle - huit décennies à l'écran et à la scène, une bonne centaine de films et plus d'une trentaine de pièces de théâtre - a été un archétype de la beauté féminine pour toute une génération.

Elle a été la partenaire de Charles Boyer dans "La ronde" (1951), de Jean Gabin dans "La Vérité sur Bébé Donge" (1953) ou de Gérard Philipe dans "Le Rouge et le Noir" (1954). Danielle Darrieux, dont la moue boudeuse faisait le bonheur des photographes, a aussi tourné aux Etats-Unis, comme dans "L'affaire Cicéron" de Joseph Mankiewicz, en 1952, un an avant que Max Ophüls ne lui offre son plus beau rôle dans "Madame de...", adapté du roman de Louise de Vilmorin. 

Née le 1er mai 1917 à Bordeaux, fille d'un médecin, elle souffle ses quatorze bougies sur le plateau de son premier film "le Bal", de Wilhelm Thiele en 1931. Elle devient avant la guerre l'une des rares actrices françaises à mener une carrière internationale : en Allemagne, elle tourne "Château de rêve" (1932), en Tchécoslovaquie "Volga en flammes" (1934), en Hongrie "Katia" (1938).

De "Mayerling" (1935), son premier rôle tragique, à "Battements de coeur" (1939) d'Henri Decoin, son premier mari, elle est la coqueluche de l'avant-guerre. On l'appelait alors par ses initiales : DD. 

Hollywood lui ouvre rapidement les portes. Elle signe un contrat de 7 ans avec les studios Universal, tourne "La coqueluche de Paris" avec Douglas Fairbanks Jr, en 1938. "Son talent enchante parce qu'elle est à l'aise et ne le brandit pas comme un drapeau", dit-d'elle un journaliste américain.

Mais, très vite, DD s'ennuie et, au bout d'un an, casse son contrat pour rentrer en France.

Elle divorce en 1941, se remarie en 1942 avec le diplomate et play-boy dominicain Porfirio Rubirosa. L'actrice n'interrompt pas son activité en France sous l'Occupation, tournant pour la Continental, la société de production allemande installée à Paris.

- La dame rose -

Elle fait partie du fameux voyage à Berlin en 1942 avec d'autres acteurs français. "Femme amoureuse", selon ses mots, elle dit avoir accepté cette "invitation" pour voir Rubirosa, qui, soupçonné d'espionnage, venait d'être arrêté par les Allemands.

Celle qu'on surnomme aussi "la fiancée de Paris" passe la fin de la guerre en résidence surveillée à Megève, précisant n'avoir été qu'"un peu embêtée" à la Libération.

Elle se marie une troisième fois en 1948 avec le scénariste Georges Mitsinkidès et commence une seconde carrière. Longtemps vouée aux rôles d'ingénue, elle démontre un talent de tragédienne dans les années 50, notamment dans "Ruy Blas" (Jean Cocteau), "La ronde" et surtout dans "Madame de...". Le chef d'oeuvre de Max Ophüls restera son film préféré.


Lire la suite : Danielle Darrieux, une actrice d'exception à la féminité piquante - L'Express


Articles en Relation

Jean Piat, monstre sacré du théâtre français, est décédé Jean Piat, comédien français qui a marqué les mémoires tant au théâtre, en incarnant Cyrano de Bergerac qu'à la télévision avec "Les Rois Maudits", ...
10.000 décès par an sont dus à un mauvais usage des médicaments - Sciences et Av... Chaque année, plus de 10.000 décès, et plus de 130.000 hospitalisations sont causés par un mauvais usage de médicaments, d'après un communiqué du Co...
Mort de la chanteuse Rose Laurens, l'interprète d'Africa, à l'âge de 65 ans - Vo... L’in­for­ma­tion vient de tomber sur le fil de l’agence France Presse. Chris­tian Soulier, compa­gnon de Rose Laurens, annonce l...
Le gendarme percuté en Gironde par un ado à moto est mort - L'Express Cet adjudant de la brigade de Belin-Beliet de 46 ans a été percuté par un motard âgé de 15 ans qui avait refusé d'obtempérer lors d'un contrôle de v...
Décès de Patrick Henry, détenu 40 ans pour le meurtre d'un enfant - Libération Il avait été libéré en septembre après 40 ans passés en prison pour la mort d’un enfant, un crime resté dans les mémoires: Patrick Henry, devenu sym...
Mort du pianiste de jazz Randy Weston, géant de la "musique classique africaine-... Randy Weston, immense pianiste de jazz, est mort samedi 1er septembre à Brooklyn, aux États-Unis, à l’âge de 92 ans, après une vie passée à rapproch...

ACTUALITÉS LES DERNIÈRES INFOS