Comment Gagner de l'argent sur Internet ? Blog, Vente de Produits, Affiliation

Internet

Comment Gagner de l'argent sur Internet ? Blog, Vente de Produits, Affiliation

Un blog est aujourd’hui un excellent moyen pour gagner de l'argent sur Internet. Toutefois, il est essentiel de choisir ses moyens de monétisation car il en existe des dizaines et certains sont bien plus rentables que d’autres.

Grâce à cet article, vous pourrez utiliser les moyens les plus efficaces de façon à vivre confortablement de votre blog.

Les moyens les plus connus sont en fait souvent sur les moins rentables. C’est le cas de la publicité qui ne rapporte que très peu d’argent, sauf si vous avez énormément de trafic.

Abordons ainsi le TOP 3 des moyens de monétisation d’un blog aujourd’hui sur Internet.

1 - Vendre ses produits

Le moyen le plus rentable pour gagner de l’argent grâce à votre blog est de créer vos produits et de les vendre sur votre site. Dans de nombreuses thématiques, cela consiste à créer des formations pour répondre aux attentes de vos lecteurs. Dans l’idéal, au préalable, nous vous recommandons de faire un sondage sur votre site pour savoir quelles sont les attentes et les envies de vos internautes et de vos abonnés.

Une fois que vous avez les réponses à ce sondage, vous pouvez créer une formation sous forme de vidéos ou audio (cela se vend mieux que sous forme de texte PDF), que vous vendez sur votre site, de manière à ce que les ventes soient automatiques, sans travail de votre part.

Vous pouvez aussi vendre des produits physiques, si vous avez par exemple une marque de vêtements. Vous pouvez ainsi créer une boutique en ligne afin que les internautes puissent commander vos propres produits que vous pourrez envoyer aux clients une fois le paiement fait.

Dans le cas des formations, ce qui est le plus simple à faire aujourd’hui et qui fonctionne dans la majorité des thématiques (marketing, nutrition, bien-être) est d’utiliser la plate-forme Podia. Cette plateforme, certes, n’est pas gratuite mais est très bien faite pour inciter les internautes à acheter vos formations. Vos produits sont très bien présentés avec des images, des titres ainsi que des descriptions et tous les moyens de paiement sont présents sur la plate-forme, notamment PayPal et Stripe.

En outre, s’il est essentiel de présenter vos formations sur votre site grâce à des plates-formes comme Podia, je vous recommande également d’en parler par mail à votre mailing-list grâce aux mails que vous capturez toute l’année sur votre site. Votre mailing-list devient en fait votre base de clients réguliers et il essentiel de leur parler de vos produits payants par mail.

Afin de faire grossir votre mailing-list, ce qui améliorera votre business model, vous pouvez par exemple proposer un produit gratuit s’ils laissent leurs mails sur votre site. C’est ce que fait Thibaut du blog Bonjour Lisbonne en proposant, sur un article sur la ville de Lisbonne, un guide complet sur trois jours pour visiter la ville que les internautes reçoivent s’ils laissent leur mail.

2 - Coaching en ligne

Faire du coaching en ligne signifie accompagner vos abonnés ou vos internautes qui ont des interrogations bien précises et qui souhaitent avoir des réponses personnalisées. Ce type d'accompagnement peut se faire par Skype ou par téléphone, et vous fixez à l’avance la durée de votre coaching, le prix et les besoins de l’internaute.

Pour présenter votre coaching, je vous conseille de faire une page de vente afin de décrire tous les avantages de votre coaching ainsi que les retours positifs des autres internautes qui ont déjà réservé votre coaching et qui ont été satisfaits par votre service.

L’avantage est similaire au premier moyen de monétisation : vous touchez tout le montant que paie l’internaute puisqu’il n’y a absolument aucun intermédiaire. Vous avez un parfait contrôle sur les conditions du coaching ainsi que le prix que vous souhaitez fixer.

3 - Affiliation

Un moyen de monétisation qui est très pratique et facile à mettre en place est l’affiliation. Ce concept consiste à recommander des produits ou des services qui sont d’autres blogueurs ou d’autres sites, dans le but de toucher une commission.

Le produit est proposé sur votre site en présentant les avantages afin de rediriger les internautes vers le produit. Le grand avantage de ce moyen de monétisation est la simplicité puisque si vous avez un peu de trafic, vous n’avez pas besoin de créer vos formations ou de vendre vos produits pour commencer à gagner de l’argent.

Vous pouvez par exemple passer par Amazon qui possède un programme d’affiliation très simple pour que vous puissiez proposer des produits sur votre site. Nous vous conseillons également de passer par la plate-forme Affilae sur laquelle vous trouverez tous les sites liés à votre thématique et qui propose de faire de l’affiliation. La plate-forme propose un très bon suivi afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

Si vous travaillez dans le domaine du tourisme ou des voyages, ce qui est le cas de nombreux blogueurs, je vous conseille de faire de l’affiliation avec l’hôtellerie et non avec les billets d’avion car les hôtels rapportent beaucoup plus d’argent. C’est le cas de Booking qui reverse entre 15 et 30 € par réservation pour un internaute qui passe par votre lien d’affiliation, ce qui se traduit par des revenus considérables si vous avez du trafic. Pour reprendre l’exemple de Thibaut, qui est aussi auteur du blog Bonjour Porto, il recommande les meilleurs hôtels dans le centre de Porto. Et il a placé ses liens d’affiliation sur cette page pour toucher des commissions.

L’inconvénient de ce moyen de monétisation par rapport aux deux précédents est que vous ne touchez qu’un pourcentage des ventes. Vous redirigez en fait vos internautes vers des produits externes, ce qui fait que non seulement vous touchez une partie des gains, mais vous n’avez pas un parfait contrôle sur les conditions de vente ainsi que sur les produits ou les services vendus. Mais le côté pratique et simple de ce moyen de monétisation en fait un des plus intéressants aujourd’hui sur Internet.

En conclusion, un blog de voyage est un très bon moyen de gagner de l’argent aujourd’hui sur Internet, à condition de sélectionner les moyens de monétisation.

Notons qu’au préalable il est très recommandé de faire du référencement afin d’apparaître dans les premières pages de Google et d’avoir du trafic. Cela permettra d’avoir beaucoup de visiteurs et de donner plus de visibilité aux produits et services vendus.

 

Articles en Relation

Ados sur Instagram: enfin de la laideur dans ce monde filtré À quand un filtre pour créer artificiellement des yeux rouges comme sur les photos d'antan? | Cristina Pop / Unsplash Sur le réseau, la jeunesse pléb...
RGPD: la vision de la vie privée est sacrée en Europe, mercantile aux États-Unis En considérant la donnée comme une véritable émanation de la personne, celle-ci devient digne d’une protection très élevée. | Frank Buschman via ...
Les obscurs secrets des règles de modération de Facebook Concernant la nudité par exemple, il y a une règle de base... | geralt via Pixabay License by Sexe, violence, discours de haine... certains messages ...
Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez Parviendrez-vous à repérer les contrefaçons? | John Schnobrich via Unsplash    Sans maîtrise des codes d'internet, les gens tomb...
Foot: regarder dix matches par jour pour proposer des talents à son club préféré Un supporter de Marseille pendant un match de L1 contre Montpellier, le 27 juillet 2017. | Photo ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP  Sur les réseaux...
La Silicon Valley était un rêve, elle est devenue cauchemar On ne démarre pas une journée sans café, dans la Silicon Valley comme ailleurs. Ce matin-là, au HanaHaus, à quelques mètres de l’Apple Store sur Unive...

FOTOLIA BANQUE D'IMAGES

Fotolia  

PARTENAIRES INTERNET

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA