Par le

La consommation de vidéos en ligne est en constante augmentation. Les plateformes de streaming sont très populaires, mais il faut nécessairement être en ligne pour les utiliser. Nous allons vous présenter les meilleurs outils pour récupérer ces vidéos afin de les consulter quand bon vous semble.

Même si aujourd'hui, on peut se connecter depuis presque n'importe où en ayant un débit suffisant pour lire des vidéos en streaming, il peut être pratique de télécharger à l'avance ces médias. Cela permet de les consulter sans les coupures de publicité et garantit une qualité uniforme tout au long de la lecture, même dans les transports. 

Si vous avez un bon niveau en informatique, vous pouvez suivre nos tutoriels pour apprendre à télécharger une vidéo sur Youtube directement depuis VLC ou réaliser cette opération avec le puissant logiciel Wondershare uniConverter

Dans cet article, nous vous présentons trois programmes gratuits et faciles à utiliser, qui se dédient à récupérer en toute simplicité des vidéos stockées sur Youtube et les autres plateformes les plus populaires.

aTube Catcher — Des vidéos en haute qualité, à volonté?!

aTube Catcher est un programme de téléchargement de vidéos sur Youtube et de capture vidéo d'écran en direct. En une dizaine d'années d'existence, il totalise déjà plus de 120 millions de téléchargements?!

aTube Catcher permet aujourd'hui de récupérer du contenu vidéo en ligne depuis Youtube et de nombreuses plateformes comme Vimeo, Facebook, Dailymotion et des milliers d'autres. L'utilisateur peut choisir en un clic le profil définissant le format de fichier : MKV, MOV, AVI, WMV, MP4 et de nombreux réglages préenregistrés correspondant aux écrans des mobiles ou des tablettes. Il peut aussi extraire uniquement la piste audio, pour un téléchargement plus rapide et une économie d'espace disque.

aTube Catcher propose aussi d'enregistrer l'écran de son ordinateur en ajoutant éventuellement le microphone, pour réaliser simplement des tutoriels vidéos. D'autres onglets pour les utilisateurs avancés offrent la possibilité de convertir les vidéos en différents formats et même de créer des DVD ou des Blu-Ray.

Freemake Video Downloader — Compatible avec plus de 10?000 sites?!

Freemake Video Downloader est notre recommandation pour les débutants, il s'agit du logiciel le plus simple à utiliser de ce comparatif. Pour récupérer une vidéo depuis YouTube ou plus de 10?000 autres plateformes de streaming, il suffit d'ouvrir le programme et de coller l'adresse URL de la vidéo.

Une fenêtre s'ouvre alors automatiquement et propose les différentes options de téléchargement : l'utilisateur n'a qu'à choisir la résolution qui l'intéresse et le format de fichier en sortie, parmi MP4, WMV, MKV et des présélections correspondant à un appareil Android ou iPhone.

Freemake Video Downloader permet aussi de récupérer la piste audio uniquement, au format M4A. Le seul inconvénient de ce logiciel est qu'en version gratuite, les formats vidéo AVI et audio MP3 ne sont pas proposés.

Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Quels sont les meilleurs logiciels de capture vidéo sur internet?

 

Par le

Jamais dans son histoire, Twitter n'avait subi une telle attaque. Coup sur coup, les comptes des plus grandes personnalités mais aussi des plus grandes entreprises ont été victimes d'une arnaque au Bitcoin. Dépassé par le piratage, le réseau social a préféré fermer les comptes et stopper les messages de tous les autres comptes vérifiés.

« C'est une journée difficile pour nous sur Twitter. Nous nous sentons tous abattus devant ce qu'il s'est passé. Nous diagnostiquons et partagerons tout ce que nous pouvons lorsque nous aurons une compréhension plus complète de ce qu'il s'est exactement passé. » C'est ce qu'a posté au milieu de la nuit

, le patron de Twitter, et ce qu'il s'est passé, c'est que les comptes de Barack Obama, Joe Biden, Elon Musk, Kanye West ou encore Apple, Uber, Jeff Bezos et Bill Gates ont été piratés au même moment mercredi soir, et que jamais Twitter n'avait subi une attaque d'une telle violence et d'une telle efficacité.

Ce sont tout simplement quelques-uns des comptes les plus populaires de la planète qui ont été détournés par des hackers, qui réclament une rançon en Bitcoin pour redonner l'accès aux comptes. Dépassé par l'envergure de l'attaque,

 a tout simplement décidé de bloquer les nouveaux tweets de chaque utilisateur vérifié, et de verrouiller tous les comptes piratés. C'est la première fois de son histoire que Twitter en arrive là.

Un complice en interne ?

Twitter explique qu'il ne rétablira pas l'accès des comptes à leurs propriétaires tant qu'ils ne seront pas certains de pouvoir le faire en toute sécurité. Le réseau social a d'ailleurs révélé que ses propres outils internes avaient été piratés et utilisés dans l'attaque. Ce qui pourrait expliquer pourquoi même les comptes avec une authentification à deux facteurs ont été piégés.

Selon nos confrères Motherboard, des captures d'écran de l'attaque ont circulé dans le Darknet puis sur Twitter montrant un outil d'administration interne de Twitter utilisé pour prendre la main sur les comptes vérifiés les plus populaires. En fait, les pirates auraient corrompu un employé de Twitter pour qu'il soit complice de l'attaque. Face au partage de ces images, Twitter a confirmé que des outils internes avaient été utilisés dans le piratage, sans préciser comment les hackers avaient pu y avoir accès, et s'il y avait bel et bien un complice dans l'entreprise....

Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Twitter paralysé : les comptes de Barack Obama, Apple, Bill Gates et Elon Musk piratés !

 

Par le

La visioconférence est de plus en plus présente, que ce soit pour les conversations entre amis ou les réunions professionnelles. Il est donc important de choisir les meilleurs outils. Futura a sélectionné pour vous les logiciels les plus intéressants en fonction de vos besoins.

Avec l'augmentation des débits de l'Internet fixe et mobile 4G et bientôt 5G, il devient de plus en plus courant d'avoir recours à la visioconférence. Mais si certains se contentent des solutions offertes par les outils de communication grand public comme Facebook Messenger ou Apple Facetime, il existe de nombreux logiciels aux fonctionnalités plus larges ou plus professionnelles. Futura a donc dressé un panel des meilleures solutions du marché, quels que soient le profil et le besoin de l'utilisateur.

Skype 

On ne peut pas parler de visioconférence sans mentionner Skype, le logiciel le plus connu dans le domaine. Lancé en 2003, racheté en 2011 par Microsoft, il a élargi ses fonctionnalités et les plateformes compatibles. Si Skype a commencé sur Windows uniquement, permettant à deux intervenants de communiquer par l'intermédiaire de leur webcam et de leur microphone, les dernières versions ont ajouté des fonctionnalités très intéressantes. Il est par exemple possible pour les utilisateurs de partager leur écran, et donc de permettre de présenter des fichiers PowerPoint ou de faire des démonstrations d'utilisations de logiciels. Cela est d'autant plus pratique que Skype permet des discussions de groupe jusqu'à 10 personnes. 

Une autre option intéressante est la possibilité d'enregistrer les conversations en cours, pratique pour les communications professionnelles comme personnelles, puisque Skype est souvent utilisé dans un environnement familial, utilisé par exemple par les grands-parents pour voir leurs petits-enfants grandir. 

L'avantage de Skype est qu'il ne se limite pas à la communication d'ordinateur à ordinateur ou de mobile à mobile ; en effet, Skype offre deux solutions pour se connecter au réseau téléphonique classique. Grâce à Skype-to-Phone, il est possible d'appeler les numéros de téléphone, géographiques comme mobiles, partout dans le monde, moyennant finance, mais dont le coût est bien inférieur au coût normal des appels, surtout lors des appels depuis ou vers l'étranger. Et inversement, grâce au Numéro Skype, l'utilisateur peut acheter temporairement un numéro de téléphone classique, français ou non, qui sera réorienté vers le logiciel Skype sans que l'appelant ne sache qu'il s'agisse d'un numéro Skype. Une solution idéale pour les gens qui voyagent beaucoup et qui ont besoin de rester joignables, même lorsqu'ils sont à l'étranger.

La force de Skype est d'être un produit multiplateforme. Le logiciel est disponible sur ordinateur (Windows, Mac et Linux), sur mobile (Android, iOS et Windows 10 mobile), sur Xbox One et même sur Amazon Alexa.

Google Hangouts

Google Hangouts n'est certainement pas le produit le plus connu de l'entreprise de Mountain View, pourtant il ne manque pas d'attrait. Hangouts est le pendant discussion instantanée de Gmail, le service d'e-mail le plus populaire de la planète. Qui possède un compte Gmail possède un compte Hangouts. Voici la première force de ce produit. 

Google Hangouts regroupe sous la même appellation trois produits pour trois besoins distincts. Google Hangouts est le service de discussion instantanée que l'on retrouve dans l'interface de Gmail. C'est pourtant bien plus que cela, et il suffit de se rendre sur le site de Hangouts pour s'en rendre compte. Dans une interface simple et responsive, on retrouve tous ses contacts Gmail, un système de chat par messages instantanés, ainsi qu'un système de visioconférence avec un utilisateur ou un groupe d'interlocuteurs. Rien à installer sur ordinateur, il faudra télécharger l'application mobile pour l'utiliser sur Android ou iOS. Google Hangouts dispose donc de fonctionnalités similaires à Whatsapp ou Facebook Messenger, là aussi une invitation devra être envoyée à l'utilisateur avant de pouvoir communiquer par écrit ou par vidéo.

Mais si Google Hangouts fait partie de cette liste, c'est qu'il se distingue de ces deux autres candidats par des fonctionnalités uniques. La première est Google Hangouts Phone, anciennement Google Dialer. Grâce à cet outil, l'utilisateur peut, à la façon de Skype-to-phone, appeler des numéros de téléphones physiques partout dans le monde, et à moindre coût. Le coût est même nul pour les appels vers les États-Unis et le Canada dans la plupart des cas. La fonctionnalité appelée Google Voice permet aussi d'obtenir un numéro virtuel connecté à un numéro physique (américain) et donc de recevoir des appels vers son numéro en +1. Google Voice dispose d'ailleurs d'une fonctionnalité impressionnante puisque les messages vocaux sont automatiquement transcrits en texte et envoyés par e-mail, ou par notification dans l'application, très pratique au travail ou en réunion lorsque l'on ne peut pas écouter son message, on peut toujours le lire.

Enfin, la version d'Hangouts la moins connue mais qui devrait pourtant intéresser plus d'un manager, chef d'entreprise ou gérant d'association, est Hangouts Meet, faisant partie de G Suite by Google Cloud, la partie de Google destinée aux professionnels. G Suite est un ensemble de services souvent gratuits pour les particuliers qui sont améliorés et mis à disposition des entreprises, moyennant un abonnement. Parmi les services de G Suite, on retrouve un Gmail retravaillé qui va remplacer le service de messagerie natif de l'entreprise, et ainsi simplifier grandement son administration. De même, Hangouts Meet est une version boostée de Hangouts permettant notamment de lancer des invitations à des visioconférences par une simple entrée dans l'agenda (Google Agenda) qui va automatiquement envoyer un e-mail (Gmail donc), contenant un lien hypertexte qui déclenchera la visioconférence sans aucun logiciel à installer sur PC (sur iOS ou Android, l'installation d'une application reste nécessaire). Google a poussé l'intégration de ses services assez loin, et les a même ouverts à d'autres puisqu'en utilisant les standards SIP et H.323, les visioconférences Meet peuvent être rejointes par les utilisateurs de Skype for Business.

Zoom

À destination du monde professionnel, Zoom se place comme un ensemble clef en main pour tout ce qui concerne le travail collaboratif. Ainsi, Zoom dispose d'une solution très poussée de visioconférence, permettant de communiquer en duo, en groupe ou même par salle de conférence. Mieux encore, il est possible d'initier ou de rejoindre une discussion directement depuis un lien hypertexte. Si l'utilisateur navigue avec Chrome ou Firefox, une extension s'installera alors. Il sera toutefois nécessaire d'avoir installé l'application s'il est sur mobile. Enfin, dans le cas où l'utilisateur ne disposerait ni de smartphone ni de tablette, ni d'ordinateur, des numéros de téléphone sont disponibles pour rejoindre les réunions grâce à un code unique ; dans le cas d'une souscription Premium, les numéros sont gratuits et il est même possible de se faire appeler. De plus, il est possible d'enregistrer dans le cloud les conférences vidéo et de les consulter plus tard. 

Une autre force de Zoom est sa capacité à créer des « webinaires ». Mélange de Web et séminaire, ils représentent la tendance actuelle en matière de communication d'entreprise, en interne comme en externe. Il s'agit de visioconférence à sens unique, la communication des participants vers l'animateur se faisant par l'intermédiaire d'un salon de discussion, souvent utilisé dans les sessions de questions-réponses à la fin du webinaire. Parmi les autres fonctionnalités offertes par Zoom, on notera, notamment, les options avancées de partage d’écran et également l'application Zoom Desktop qui permet de centraliser toute la communication, avec un système de canaux se rapprochant très fortement de Slack. Zoom Voice remplace le système téléphonique de l'entreprise en le basculant entièrement en VoIP, y compris les boîtes vocales.

Zoom est donc un logiciel professionnel à destination majoritairement des entreprises, et son coût s'en ressent puisque le montant de l'abonnement varie de 15 à 20 dollars par mois et par utilisateur, avec des tarifs spécifiques pour les écoles. Mais il existe une version gratuite, si l'on consent à quelques sacrifices, par exemple la durée des visioconférences de groupe limitée à 40 minutes ou la sauvegarde des vidéos uniquement sur l'ordinateur de l'animateur et pas sur le cloud. Ce plan gratuit reste toutefois une très bonne opportunité pour les particuliers, les petites entreprises ou les associations.

Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Quels sont les meilleurs logiciels de visioconférence ?

Par le

Google intègre un gestionnaire de mots de passe à Chrome afin que vous puissiez vous connecter à vos différents comptes en toute sécurité. Si vous n'avez jamais employé cette fonction, Futura vous explique tout ce qu'il y a à savoir dessus.

Pour Google, vu le nombre croissant de menaces que l'on peut rencontrer sur internet ces dernières années, il était nécessaire d'offrir une protection efficace aux mots de passe renseignés sur les pages web ouvertes dans Chrome. Ainsi, ceux-ci peuvent être administrés par un gestionnaire qui permet non seulement de les enregistrer de manière sûre pour de futures utilisations, mais aussi de vérifier si ceux-ci ont été compromis.

Si vous ne vous êtes jamais intéressé à cet outil pratique de Google, Futura vous montre comment vous en servir.

Comment activer le gestionnaire de mots de passe sur Chrome ?

Si vous souhaitez sauvegarder automatiquement les mots de passe que vous rentrez sur les pages web ouvertes dans Chrome, alors il va falloir que vous activiez le gestionnaire de mots de passe en accédant à votre compte Google.

Pour cela, lancez tout d'abord Chrome, puis cliquez sur l'icône « Personnaliser et contrôler Google Chrome » dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Un menu apparaît, cliquez sur « Paramètres ».

Une fois dans les paramètres, repérez la section « Personnes », puis cliquez sur « gérer votre compte Google ».

Un nouvel onglet s'ouvre, allez dessus. Dans la partie gauche de l'écran, cliquez sur « Sécurité ».

 

Faites maintenant défiler la page vers le bas et trouvez la section « Se connecter sur d'autres sites ». Cliquez alors sur « Gestionnaire de mots de passe ».

Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Google : comment se servir du gestionnaire de mots de passe?