Test : Dead Cells : le meilleur de Diablo et Castlevania réunis

High Tech

Cela fait plus d'un an que Dead Cells est accessible aux joueurs, via le système d'accès anticipé de Steam. Nous vous en avions d'ailleurs déjà parlé il y a quelques mois dans une chronique, enthousiasmés par un mélange des genres particulièrement convaincant. Désormais arrivé à maturité, le "rogue-vania" de Motion Twin est aussi disponible sur consoles. Spoiler-alert : il s'agit toujours de l'un des meilleurs jeux du moment.

Difficile de feindre la surprise quant à la qualité de cette version finale de Dead Cells : les versions "bêta" disponibles jusqu'à présent uniquement sur Steam étaient tellement bonnes qu'il semblait impensable que le titre complet soit raté. Et non seulement il n'est pas raté, mais il se dote désormais d'une richesse ahurissante, que nous n'avions pas vraiment vue venir.

Pour les petits nouveaux, rappelons les bases : Dead Cells est un mélange entre un Rogue-Lite et un Metroidvania, deux genres qui font fureur sur la scène du développement indépendant. Le côté "Rogue-lite" vient du fait que chaque niveau est généré de manière aléatoire, ce qui rend chaque partie unique, mais surtout que la mort vous fait recommencer au tout début. Quant à l'aspect "Metroidvania", il s'incarne dans l'architecture labyrinthique des décors et le fait que certaines zones ne soient accessibles que lorsque vous avez déniché le bon artefact, ici représenté par une rune. Les premières que vous vous trouverez vous permettront par exemple de faire pousser du lierre le long d'une roche pour atteindre une zone surélevée, tandis qu'une autre vous permettra d'utiliser des pierres de téléportation disséminées dans les niveaux.

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Voilà pour la base de Dead Cells. Ajoutez à cela un style tout en 2D pixelisée, mais très travaillé, ainsi que des combats ultra-nerveux basés sur l'esquive et l'anticipation, et vous obtenez une recette alléchante, mais à première vue quelque peu rabattue, le tout faisant penser à des titres plus anciens comme Rogue Legacy ou Risk of Rain. "Un jeu indé de plus", serait-on tenté de penser avant d'y jouer. Sauf que le titre Motion Twin parvient à s'élever au-dessus de la masse grâce à une richesse insoupçonnée et un aspect "hack 'n' slash" qui fonctionne particulièrement bien.

Un Diablo en 2D

Car, en plus des genres cités plus haut dont il reprend les codes, Dead Cells se dote d'une couche supplémentaire qui fait tout son sel et permet au joueur d'être scotché pendant des dizaines — voire centaines — d'heures : comme dans un bon vieux Diablo, le joueur va accumuler armes, protection, sorts et accessoires en tout genre, dotés de caractéristiques uniques. Selon le niveau de rareté, une épée pour enflammer les ennemis, les glacer, ou bien provoquer un saignement continu. Un talisman peut vous permettre d'encaisser moins de dégâts, un arc peut tirer plusieurs flèches à la fois... Et n'oublions pas les "mutations", accessibles entre chaque niveau, qui offrent différents bonus à choisir en fonction de votre style de jeu  : faire plus de dégâts quand les ennemis sont proches de vous, augmenter votre quantité de vie, réduire le temps de recharge des grenades... C'est bien simple, il n'y a pas une, deux ou trois façons de jouer, mais des dizaines.
 

Motion Twin a ainsi effectué un travail de titan, en permettant au joueur de débloquer une quantité phénoménale d'objets. Et le plus beau, tant tout ça, c'est qu'il y a très peu de gras : chaque "loot" a son utilité et sert un style de combat en particulier. Si vous êtes davantage porté sur le combat à distance, un bon arc au carquois sans fond couplé à des pièges vicieux à poser au sol va vous permettre de garder vos adversaires à distance. Au contraire, une épée massive et une arbalète — dont les sensations rappellent indéniablement celles procurées par un fusil à pompe — feront de monstrueux dégâts à courte portée, mais il faudra alors bien maîtriser l'esquive. Bref, la richesse du système de combats de Dead Cells, couplée à l'envie de débloquer un maximum d'objets, en fait un titre particulièrement addictif.

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Et puis il faut avouer qu'artistiquement parlant, le titre en impose, chaque niveau étant plus beau que le précédent. Impossible de rester de marbre face au coucher de soleil magnifique visible sur les toits de la prison ou devant le niveau de détails des bâtiments du gué des brumes. Impossible de ne pas saluer la qualité de l'animation, chaque type d'ennemis ayant son propre comportement, ce qui offre une profondeur de jeu supplémentaire. Il faut en effet bien connaitre chaque mouvement pour anticiper tel ou tel type d'attaque. Même le travail sur le son est excellent : en plus de très belles mélodies, à la fois discrètes et entêtantes, le bruit de chaque attaque de monstre est parfaitement distinct, permettant ainsi d'appréhender encore mieux le combat. Rarement l'artistique n'a été autant au service de la mécanique de jeu que dans Dead Cells.

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Nous pourrions écrire sans fin et passer des heures à expliquer l'intérêt de chaque arme, à vanter le style inimitable des boss, à louer la durée de vie phénoménale de Dead Cells. Mais en dire plus serait gâcher la surprise de la découverte. À noter, pour finir, que nous avons testé le jeu dans sa version Nintendo Switch. Pratiquer le titre de Motion Twin dans les transports en commun ou au fond du lit est un luxe dont il est difficile de se passer, mais nous avons noté quelques petites baisses de fluidité dans certaines zones bien précises du jeu, qui n'entament heureusement pas le plaisir global. Si vous prévoyez de jouer essentiellement sur un grand écran, privilégiez donc plutôt les versions PC, PS4 ou Xbox One.


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