SpaceX: pari réussi avec le premier vol de la plus puissante fusée du monde - Le Point

Actualités

La fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX, a entamé sa première mission historique mardi, lançant en direction de Mars une voiture de sport rouge cerise avec comme conducteur un mannequin au nom tiré d'un morceau de David Bowie.

Un clin d'oeil "rock" d'Elon Musk, le fondateur de SpaceX, qui avait lancé ce projet en 2011 et dont le rêve ultime est de coloniser la planète Mars.

"Décollage !", a tweeté à 20H46 GMT SpaceX dans un message accompagné d'une image de la fusée, qui est composée de trois fusées Falcon9 de front sur lesquelles SpaceX a juché un deuxième étage et une coiffe pour la charge utile.

De cette coiffe est sortie la décapotable rouge de Tesla --l'autre entreprise phare d'Elon Musk-- où était joué "Space Oddity" de David Bowie. Ses aventures étaient diffusées en direct par SpaceX sur les réseaux sociaux, où elles étaient suivies par des millions de personnes, subjuguées par ce véhicule flottant dans l'espace.

Le mannequin "Starman" filmé en direct depuis l'espace, le 6 février 2018 © HO SPACEX/AFP

Starman, le mannequin qui l'habite, était ainsi vu au volant de la voiture, le bras gauche nonchalamment posé sur sa portière. Sur son tableau de bord figure le message "Don't Panic !", référence au "Guide du voyageur galactique", célèbre roman de science-fiction.

"La mission s'est déroulée aussi bien que l'on pouvait l'espérer", s'est réjoui Elon Musk lors d'une conférence de presse.

"J'avais cette image d'une explosion géante sur le pas de tir (...) Heureusement, cela ne s'est pas produit", a déclaré l'entrepreneur dont la fusée n'avait, jusqu'à ce lancement réussi, effectué que des tests statiques, consistant à allumer ses moteurs mais en restant ancrée au sol.

Après deux minutes de vol mardi, deux des lanceurs de la Falcon Heavy se sont détachés comme prévu de la fusée centrale qui a poursuivi sa route dans l'espace.


Lire la suite : SpaceX: pari réussi avec le premier vol de la plus puissante fusée du monde - Le Point


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Comment fonctionnent l’implant Neuralink et les autres interfaces cerveau-machin... Image de vector_corp sur Freepik Comment fonctionnent l’implant Neuralink et les autres interfaces cerveau-machine ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA