Pourquoi avoir quelques effets secondaires après un vaccin est-il bon signe ?

Santé

Bras endoloris, chauds, ou fatigue générale sont des effets secondaires communs de la vaccination. S'ils sont désagréables, ils sont aussi le signe que le vaccin remplit pleinement son rôle.

Depuis le début de la campagne vaccinale, plus de 2 millions de personnes ont reçu au moins une dose de l'un des trois vaccins autorisés : les deux vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna, et le vaccin basé sur un vecteur viral d'AstraZeneca. Les effets secondaires provoqués par ces vaccins sont étroitement surveillés par l'ANSM qui publie régulièrement un rapport détaillant les effets secondaires apparus à la suite des injections.

Bien qu'ils inquiètent la population, ces effets secondaires, quand ils sont légers, brefs et sans conséquences pour la santé, sont plutôt bon signe. En effet, ils témoignent de l'activation du système immunitaire, or c'est précisément le but d'un vaccin : stimuler le système immunitaire avec un pathogène affaibli pour créer des défenses prêtes à attaquer en cas d'une nouvelle rencontre, sans provoquer de maladie grave. 

Le chahut immunitaire

Que se passe-t-il quand l'organisme est infecté par un pathogène ? Il se défend ! C'est le rôle du système immunitaire. Quand il détecte l'intrusion d'un pathogène dans l'organisme, il réagit par l'intermédiaire d'une multitude de réactions pour éradiquer la menace. Prenons l'exemple du SARS-CoV-2. Le SARS-CoV-2 est un virus, c'est-à-dire un parasite intracellulaire strict. Il a besoin d'être à l'intérieur d'une cellule et d'en détourner le métabolisme pour survivre. 

Fin stratège, le système immunitaire engage des soldats spécifiques à cette menace : des anticorps qui empêcheront le virus d'entrer dans une cellule, et des lymphocytes cytotoxiques, dont la spécialité est de tuer les cellules infectées. Si le virus n'entre pas dans une cellule, il ne peut pas se répliquer. Si la cellule dans laquelle il se trouve est détruite, il ne pourra pas en infecter d'autres.

Tout ce chahut immunitaire -- qui implique beaucoup d'autres éléments que ceux cités ici mais restons simples -- peut être résumé en un terme : l'inflammation. C'est une réaction plutôt intense, à tel point qu'on en ressent parfois les conséquences. 

Des effets secondaires normaux et d'autres à surveiller

Les symptômes les plus courants d'une inflammation locale sont des rougeurs, une sensation de chaleur et des douleurs pulsantes qui irradient la zone. Ils peuvent être accompagnés de symptômes systémiques comme la fièvre, la fatigue ou des maux de tête. Ces derniers sont les effets secondaires le plus fréquemment rapportés à la suite de la vaccination contre la Covid-19. Heureusement, ils disparaissent en quelques heures ou quelques jours. Ils ne sont pas inquiétants outre mesure et sont justement le témoin de la bonne réaction du système immunitaire chez une personne en bonne santé et sans antécédents....

Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Pourquoi avoir quelques effets secondaires après un vaccin est-il bon signe ?

Facebook Pin It

Articles en Relation

Covid-19 : comment le coronavirus détruit des neurones essentiels pour la fertil... Image de freepik Covid-19 : comment le coronavirus détruit des neurones essentiels pour la fertilité et la cognition ...
Contre le cancer du pancréas, un vaccin à ARNm personnalisé pour doper notre imm... Contre le cancer du pancréas, un vaccin à ARNm personnalisé pour doper notre immunité Justin Stebbing, Anglia Ruskin University Le cancer ...
Papillomavirus et cancers : les éléments pour comprendre la future campagne de v... Image by Angelo Esslinger from Pixabay Papillomavirus et cancers : les éléments pour comprendre la future campagne de vaccination dans les coll...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA