Les alters du théâtre new-yorkais sont en France

Loisirs

De Richard Maxwell à Tina Satter, la scène expérimentale new-yorkaise entame un Toulouse-Gennevilliers-Strasbourg détonnant.

Le théâtre Garonne, à Toulouse, résonnait la semaine dernière d’un fort accent américain. Première étape de la tournée française du cycle New York Express, il accueillait des artistes à la voix qui porte: la bande de filles survoltées de la compagnie Half Straddle, drivée par Tina Satter, et la performeuse Okwui Okpokwasili à la conversation plutôt cash («C’est Internet, l’avant-garde, y’a tout là-dessus.» Et de décrire une vidéo super trash diffusée sur les réseaux.) Les tornades seront toute cette semaine au théâtre de Gennevilliers, puis au Maillon à Strasbourg du 5 au 11 avril, dans le cadre de la programmation itinérante dédiée à la scène expérimentale new-yorkaise, pensée avec le P.S.122, l’un des foyers du « Off-Off-Broadway ».

On peut donc y (re)voir Seagull (Thinking of you) de Tina Satter, qui impose un univers très visuel à partir de la déconstruction de La Mouette de Tchekhov, et qui avait déjà été montré en région, en novembre dernier. La venue de Bronx Gothic, solo performatif marqué par la puissante physicalité d’Okwui Okpokwasili, est une première européenne. Et Vision Disturbance mis en scène par Richard Maxwell, figure incontournable de la scène expérimentale américaine, d’après le texte de la jeune et talentueuse dramaturge Christina Masciotti, est une première française. «On a voulu sortir du cliché d’une émergence new-yorkaise plutôt paillettes, high-tech, très inspirée par Bob Wilson ou le Wooster Group. Mais aussi saluer la visibilité croissante des artistes féminines, ces dix dernières années», rapporte Stéphane Boitel, programmateur au théâtre Garonne. En trois pièces à peine, le défi est relevé.


Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS