Le Watergate : cinq films sur le scandale politique américain

Loisirs

Le 9 août 1974 Richard Nixon, président des États-Unis quitte ses fonctions. Sa démission, provoquée par l’affaire du Watergate est une première dans l’histoire des Etats-Unis. En juillet 1972, pendant la campagne des élections présidentielles, cinq espions entrés par effraction dans l’immeuble où siège le Parti Démocrate à Washington, sont surpris par la police. Le Washington Post révèle le scandale politique. Le cinéma américain s’empare de cet évènement sans précédent, le transformant en enquête minutieuse ou en thriller haletant. Evene revient sur cinq films sur le Watergate.

1. Les hommes du président de Alan J. Pakula (1976)

Les hommes du président est adapté du livre de Bob Woodward (Robert Redford) et Carl Bernstein (Dustin Hoffman), les deux journalistes qui ont enquêté sur le scandale du Watergate pour le compte du Washington Post. Il est sorti deux  ans seulement après la fin du scandale et raconte leur propre histoire. Cette reconstitution minutieuse de l'enquête met à jour l'un des plus gros scandales politiques du siècle, impliquant ainsi bien le FBI et la CIA que le conseiller de Nixon. Le film obtiendra trois Oscars (du scénario, de la direction artistique et du meilleur second rôle masculin).

©Rue des Archives/BCA

Les hommes du président : Dustin Hoffman et Robert Redford, ©Rue des Archives/BCA

Lire la suite - Le Watergate : cinq films sur le scandale politique américain...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Watergate
Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS