Inondations dans le Loiret: Montargis les pieds dans l'eau

Actualités

A Montargis, agglomération de 60.000 habitants du nord-est du Loiret, où la crue du Loing, placé en vigilance rouge, devait atteindre son pic dans la nuit de mardi à mercredi, l'eau a pris possession du centre-ville, au dessus du niveau de la crue de 1910.

Située aux confluents du Loing et de deux autres rivières et traversée par le canal de Briare, la ville, qui se targue pour les touristes d'être la "Venise du Gâtinais", ne pensait sans doute pas prendre le slogan au mot.

"La situation est grave et difficile", a déclaré le député-maire LR de la ville Jean-Pierre Door joint par l'AFP: "Nous avons eu une clinique et une maison de retraite évacuées".

"Notre souci c'est le canal (de Briare), une brèche de 70 mètres s'est créée en amont et il s'est déversé dans le Loing", a poursuivi son 1er adjoint Benoit Digeon. "Ça a amené toute l'eau dans le centre-ville."

Selon lui, quelques immeubles ont été évacués mais les gymnases tenus prêts pour servir d'hébergement d'urgence n'ont finalement pas été sollicités mardi soir.

"La référence, c'est la crue de 1910, et on l'a dépassée de plusieurs dizaines de cm", explique, vers minuit à la cellule de crise, le directeur général des services de la ville, Francis Cammal. "L'eau continue à monter et on n'a pas encore atteint le pic de crue, on l'espère pour cette nuit. On attend la décrue, il n'y a rien d'autre à faire."

Dans la soirée, la plupart des rues du centre-ville étaient interdites à la circulation automobile et une grande partie avaient les pieds dans l'eau, et même, parfois bien plus: jusqu'à 1m80 devant la sous-préfecture, selon M. Digeon. "Le Loing, qui d'ordinaire a une hauteur de 50 cm au coeur de la ville, a atteint 3m50", a-t-il précisé.

Peu avant minuit, une partie du centre-ville a en outre été plongée dans le noir, faute d'éclairage public.

Compte tenu de l'inondation de ses voies d'accès, décision a été prise en début de soirée d'évacuer la clinique de Montargis de ses quelque 60 patients.

Les pompiers ont amené sur place un conteneur avec une demi-douzaine de barques blanches à fond plat à proximité, pour déplacer les patients, pour la plupart âgés.


Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Le jardinage, une activité à risques multiples ! Image by Jill Wellington from Pixabay Le jardinage, une activité à risques multiples ! Stephen Hughes, Anglia Ruskin University Les vac...
Pourquoi le comportement homosexuel est-il si courant chez les mammifères ? Hung Chung Chih/Shutterstock Pourquoi le comportement homosexuel est-il si courant chez les mammifères ? ...
Submersible du Titanic : Le point de vue d'un expert sur les conditions de sécur... Le submersible Titan n'a toujours pas été retrouvé. OceanGate Submersible du Titanic : Le point de vue d'un expert sur les conditions de sécurit...
La revanche sucrée des pâtissiers Image de azerbaijan_stockers sur Freepik La revanche sucrée des pâtissiers Nathalie Louisgrand, Grenoble École de Management (GEM) Depu...
Pourquoi les moustiques ciblent certaines personnes et pas d’autres Anopheles claviger, prêt à croquer. Dunpharlain/Wikimedia, CC BY Pourquoi les moustiques ciblent certaines personnes et pas d’autres ...
Séquençage du génome humain : le chromosome Y livre ses derniers secrets Le chromosome Y cache de nombreux secrets. Rost9/Shutterstock Séquençage du génome humain : le chromosome Y livre ses derniers secrets ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA