Afghanistan: deux soldats de l'Otan tués par des hommes portant l'uniforme afghan

Actualités
 
 

Deux soldats roumains de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués samedi par des hommes portant l'uniforme afghan dans le sud du pays, ont annoncé des responsables.

"Deux membres de l'opération Soutien Résolu sont morts ce matin quand deux individus portant l'uniforme afghan ont ouvert le feu sur eux", a indiqué dans un communiqué la mission de l'Otan, sans préciser la nationalité des soldats.

A Bucarest, le ministère roumain de la Défense a indiqué que deux de ses soldats avaient été tués dans une mission de formation de policiers afghans près de Kandahar, la grande ville du sud-ouest afghan et bastion historique des talibans.

Un troisième militaire roumain des forces spéciales a été blessé dans l'attaque et transféré vers un hôpital en Allemagne, selon un communiqué des autorités roumaines.

Des membres de la mission de l'Otan ont "répliqué et tué les assaillants", selon la coalition qui n'a pas révélé l'endroit exact de l'attaque, mais diligenté une enquête conjointe avec les forces afghanes.

Ces attaques "de l'intérieur" ou "fratricides", d'hommes portant l'uniforme afghan contre des membres de la mission de l'Otan, ont accentué au cours des dernières années le climat de méfiance entre les soldats étrangers et leurs alliés afghans.

Selon des responsables occidentaux, ces attaques sont la plupart du temps menées par des soldats ou policiers afghans réagissant à des différends personnels ou à des décalages culturels, mais aussi, dans une moindre mesure, par des insurgés ayant infiltré l'armée afghane.

Les talibans, qui ont lancé le mois dernier leur traditionnelle "saison des combats" et perpétré depuis une série d'attaques sanglantes à Kaboul, n'ont pas revendiqué dans l'immédiat cette attaque.

Depuis la fin de sa mission de combat en décembre 2014, l'Otan maintient une force résiduelle d'environ 13.000 soldats baptisée "Soutien Résolu" et chargée d'appuyer les forces afghanes désormais en première ligne face à l'insurrection des talibans qui refusent de renouer un dialogue de paix timidement entamé l'été dernier au Pakistan.

Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la punaise des lits Cimex lectularius. CDC/Wikimedia Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la punaise des lits Cimex lectula...
Indiana Jones est un héros, son inspirateur ne l’est pas Portrait de Hiram Bingham en 1917. Library of Congress/Wikimedia Indiana Jones est un héros, son inspirateur ne l’est pas ...
Littérature, séries télé, architecture, cet engouement pour le Moyen Âge qui nou... L'Education du jeune Clovis, Lawrence Alma-Tadema, 1861. Littérature, séries télé, architecture, cet engouement pour le Moyen Âge qui nous vient ...
Pourra-t-on bientôt lire dans les pensées ? Une nouvelle étude décode des images... Un scanner d'IRM, une technique d'imagerie similaire à celle utilisée pour cette étude. Shutterstock Pourra-t-on bientôt lire dans les pensées ...
Avec les smartphones, la conversation en péril ? Image de freepik Image de freepik Avec les smartphones, la conversation en péril ? David Le Breton, Université de Strasbourg La con...
Comment « Barbie » aborde les contradictions liées à la maternité Image de Vectonauta sur Freepik Comment « Barbie » aborde les contradictions liées à la maternité Aviva Dove-Viebahn, Arizona State Universi...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA