Le bus de l’équipe de football allemande de Dortmund a été endommagé et un passager blessé ce mardi soir par « l’explosion » de trois « charges d’explosifs » peu avant un match de Ligue des champions contre Monaco, a indiqué à l’AFP la police locale. 20 Minutes fait le point.

Que s’est-il passé ?

« Le bus s’est mis en route » autour de 19h depuis l’hôtel de l’équipe dans cette ville de l’ouest de l’Allemagne pour gagner le stade à une dizaine de kilomètres de distance lorsque « trois charges explosives ont détoné », a expliqué un porte-parole, Gunnar Wortmann. Il a précisé que des vitres du bus avaient volé en éclat et qu’une personne à l’intérieur du véhicule avait été blessée.

Qui est le joueur blessé ?

Le défenseur international espagnol de Dortmund, blessé mardi soir lors des explosions qui ont visé le bus du club allemand de football, Marc Bartra, a dû être opéré d’un poignet dans la soirée, a annoncé son club.

« Marc Bartra est en train en ce moment même d’être opéré » d’une fracture du radius dans le poignet droit, a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole de Dortmund. « Il a un corps étranger » dans le bras, a-t-il ajouté.

L’attaque a-t-elle été revendiquée ?

Les recherches se concentrent actuellement sur une lettre de revendication retrouvée sur les lieux et qui devrait permettre d’y voir plus clair. « La lettre endosse la responsabilité des faits », a indiqué une magistrate du parquet mardi en fin de soirée, Sandra Lücke. Elle n’en a pas donné le contenu et indiqué vérifier son « authenticité ».

Selon des sources proches des services de sécurité citées par l’agence de presse allemande DPA, les autorités du pays n’ont pas à ce stade d’indications sur un acte « terroriste ». En revanche, les enquêteurs sont persuadés que l’attaque « visait directement » le club de football, pour des motifs encore indéterminés.