Pourquoi devenir Végan? Être Végan est un choix de vie

Sociétés

Être végan est un choix de vie qui dit non à l’exploitation animale.

Beaucoup de personnes adoptent ce mode de vie, qui passe avant tout par une alimentation végétalienne, sans aucun produit d’origine animale, contenant ainsi du tofu ou encore des graines.

Mais quelles sont les raisons du véganisme ?

Cet article détaille les 3 principales dimensions de ce mode de vie.

1 – La planète et les ressources naturelles

Produire de la viande utilise de l’eau, de la terre et pollue l’air.

Faire un grandir des animaux consomment énormément d’eau, ce qui est une ressource naturelle de plus en plus rare. 15 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilogramme de bœuf, ce qui est nettement supérieur aux fruits et légumes qui n’en nécessitent qu’entre 500 et 1000 litres pour produire un kilogramme.

En outre, le régime végétalien nécessite beaucoup moins d’espace utile alimentaire qu’un régime constitué de viande. D’après un calcul établi en 1990 par le Programme mondial sur la faim, à l’Université Brown aux États-Unis, les récoltes récentes seraient suffisantes pour nourrir 6 milliards de personnes sans consommation de viande ni de poisson, alors que, pour nourrir autant de personnes ayant une alimentation riche en viande, il y aurait un déficit de terres.

Et les terres utilisées pour répondre à la production croissante de viande ont pour conséquence le phénomène de déforestation puisque ce sont aujourd’hui les espaces naturelles qui sont sacrifiés pour créer de nouvelles cultures.

Concernant la qualité de l’air, la viande a aussi sa part de responsabilité dans le changement climatique.

Au plan mondial, 22% des émissions de méthane proviennent du lisier et du bétail. Plus généralement, plusieurs types de gaz à effet de serre sont émis en grande quantité par la production de viande, dont le protoxyde d’azote et le CO2.

2 – La santé

Depuis plusieurs années, les études scientifiques ont clairement montré les bénéfices santé d’une alimentation végétale pour favoriser la réduction des risques liés à certains types de maladies comme l’obésité ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Cela provient du fait qu’une alimentation végétale équilibrée est pauvre en graisses saturées et contient une grande diversité de légumes et de fruits. Qui plus est, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines, tous riches en fibres et en phytonutriments, permettent une meilleure régulation de notre organisme et contribuent ainsi à la réduction du risque de plusieurs maladies chroniques.

Plus généralement, tous les nutriments et vitamines que l’on trouve dans une alimentation classique se trouvent dans l’alimentation végane.

La seule exception est la vitamine B12, qui est présente dans les produits d’origine animale, mais qui peut aussi se trouver parallèlement dans des produits enrichis en B12 et dans les compléments alimentaires.

On retrouve notamment une grande diversité de protéines végétales, dans les fruits à coque ou encore dans les légumineuses.

Aucune crainte à avoir si vous êtes sportif !

Pourquoi devenir Végan?

3 – La question de la vie animale

Les conditions d’élevage des animaux sont souvent très compliquées, notamment celles imposées au sein de la grande industrie, comme le montre les vidéos de l’association L214 pour dénoncer les conditions de vie des animaux au sein des abattoirs.

Si les bœufs et les porcs sont concernés, c’est aussi le cas de plusieurs autres espèces animales, comme les poules pour la production d’œufs.

Les animaux sont regroupés sur de petits espaces, sans voir la lumière du jour.

Et leur souffrance est une réalité au sein des abattoirs, mais aussi durant le transport vers l’abattoir.  

Le transport peut durer jusqu’à plusieurs jours, parfois sans eau ni nourriture.

En ce sens, se tourner vers l’alimentation végétalienne permet de dire à ces conditions de vie imposes aux animaux, qui sont des êtres vivants.

Ils ressentent des émotions, et sont indispensables à la vie sur Terre.

En conclusion, devenir végan a des bienfaits pour notre santé comme pour l’écosystème.

En outre, les recettes véganes sont absolument délicieuses et plaisent aux petits comme aux grands, des entrées (comme la salade de quinoa) aux desserts (gaufres ou cookies 100% végans).

Auteur Quentin: Retrouvez toutes les Infos sur le Véganime sur Mercivegan.fr

Articles en Relation

Remplis, vierges ou à peine commencés, nos carnets disent qui nous sommes «Le tiroir plein de carnets immaculés, c'est l'équivalent de la bibliothèque remplie de livres qu'on n'a jamais lus», selon Christine Ulivucci, p...
Les «vanlifers», chaînon manquant entre les classes moyennes et les ZAD? Si les vanlifers peuvent créer des ponts entre ZAD et classes moyennes, c'est malgré eux, en exposant un public de plus en plus large à des idées alte...
Comment la vie a survécu à la pire période glaciaire de la Terre Il y a 700 millions d'années, les premières formes de vie auraient pu disparaître. Il y a environ 700 millions d'années, notre planète bleue a vécu...
Avoir un enfant ou démissionner, des projets annulés par la crise du Covid-19 Après le confinement, reprendre une vie normale ou faire le grand saut? | Doran Erickson via Unsplash Pour une partie d'entre nous, la péri...
Annecy et Bayonne ou l'exode urbain des classes sociales aisées «Après plusieurs vacances en Haute-Savoie, nous nous projetions très bien à Annecy de par la proximité des montagnes, le lac pour les baignades estiva...
À l'heure du Covid-19, le manque de contacts physiques affecte nos vies «L'élan de socialité est un élan vital, c'est comme manger et boire», selon Fabienne Martin-Juchat, professeure en sciences de la communication.&...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA