Par le

Washington (AFP) - Le Kremlin promet de répliquer par des mesures de rétorsion "adéquates" aux sanctions annoncées jeudi par le président Barack Obama, notamment l'expulsion de 35 agents russes, après des accusations d'ingérence de Moscou dans la présidentielle américaine.

L'administration américaine accuse la Russie d'avoir orchestré des piratages informatiques qui ont mené au vol et à la publication de milliers d'emails de responsables démocrates, brouillant le message de la candidate Hillary Clinton.

Le Kremlin a rejeté jeudi "catégoriquement" ces "accusations infondées", affirmant que Washington voulait "détruire" ses relations avec Moscou et promettant des mesures de rétorsion "adéquates".

Des responsables américains ont affirmé avoir eu connaissance d'informations selon lesquelles les autorités russes auraient ordonné la fermeture de l'école anglo-américaine de Moscou, fréquentée par de nombreux enfants de diplomates, sans pouvoir les confirmer.

Le vainqueur de la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump, qui n'a cessé de répéter qu'il ne croyait pas aux accusations d'ingérence russe, s'est abstenu de critiquer les sanctions décidées par Barack Obama.

Il est "temps de passer à d'autres choses plus importantes", a-t-il indiqué dans un bref communiqué, précisant qu'il rencontrerait, "dans l'intérêt de notre pays et de son peuple formidable", les chefs du renseignement américain "la semaine prochaine" pour faire le point sur cette affaire.

Les mesures annoncées par Barack Obama prévoient notamment l'expulsion de 35 agents des services de renseignement russes et la fermeture de deux sites utilisés par ces services à New-York et dans l'Etat du Maryland, près de Washington.

Les services de renseignement russes, le GRU et le FSB font l'objet de sanctions économiques tout comme quatre dirigeants du GRU, dont son chef Igor Korobov.

Les sanctions ne s'arrêteront pas là, a précisé le président américain, prévenant que les Etats-Unis prendront d'autres mesures "au moment que nous choisirons", y compris des opérations secrètes dont le public ne sera pas informé.

Les mesures annoncées visent également le "niveau inacceptable de harcèlement" subi depuis un an par les diplomates américains à Moscou, de la part de la police ou des services de sécurité russes.


Lire la suite : Piratage: Moscou promet de répliquer aux sanctions américaines


Articles en relation

Pourquoi le comportement homosexuel est-il si courant chez les mammifères ? Hung Chung Chih/Shutterstock Pourquoi le comportement homosexuel est-il si courant chez les mammifères ? ..... Read Full Article
Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là ! Image de wirestock sur Freepik Pourquoi toutes les fleurs ne sentent pas la rose… loin de là ! Les odeurs des fleu..... Read Full Article
Débat : L’intelligence artificielle peut-elle accompagner les personnes en deuil... Par l'intermédiaire d'un robot conversationnel, il est désormais possible d'échanger avec l'avatar d'une personne disparue. Débat : L’intellige..... Read Full Article
Pour pratiquer les langues étrangères en vacances, quelles stratégies adopter ? Comment mener une conversation à peu près fluide dans une langue étrangère ? Pexels  Pour pratiquer les langues étrangères en vacances, quel..... Read Full Article
Préparation mentale : le modèle du rugby français Des joueurs de l'équipe de France de rugby, soudés, lors de la victoire face à la Namibie (96-0) le 21 septembre, à Marseille. J. Poupart/FFR, Fourni ..... Read Full Article
Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup » ? Se passer de « du coup » ou de « euh » à l'oral, en français : mission impossible. Pexels, CC BY-SA Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup ..... Read Full Article