Hand: les Françaises dominent le monde - L'Obs

Actualités

Hambourg (AFP) - La France règne sans partage sur le handball après le triomphe des femmes en finale du Mondial contre la Norvège, 23 à 21, dimanche à Hambourg, onze mois après celui des hommes, fin janvier à Paris.

Aucun pays n'avait remporté les deux titres mondiaux la même année depuis l'Union soviétique, en 1982. La superpuissance française porte son total de médailles à 27 depuis 1995: 9 dont 2 d'or pour les dames, qui avaient déjà conquis l'or mondial en 2003, et 18 dont 11 d'or pour les messieurs.

L'exploit des Bleues est immense car la Norvège domine le handball féminin depuis deux décennies, autant que la France chez les hommes. En vingt ans, elle a accumulé pas moins de 21 médailles, dont 12 en or.

"C'est une belle leçon. On dit toujours que les Scandinaves ont un beau jeu bien limpide et c'est vrai. Montrer que notre méthode est peut-être moins gracieuse mais tout autant efficace, ça fait plaisir", a dit la demi-centre Estelle Nzé-Minko, qui s'est sentie emportée par "une grande vague de bonheur".

C'est le troisième podium international de suite pour les Françaises, après l'argent des Jeux de Rio et le bronze de l'Euro-2016, et surtout la consécration pour la génération talentueuse des Allison Pineau, Amandine Leynaud, Alexandra Lacrabère, Camille Ayglon et Siraba Dembélé. "Les jeunes leur doivent beaucoup", a souligné Olivier Krumbholz.

Pour le sélectionneur, qui avait été limogé en 2013 à la suite d'une période creuse, puis rappelé en catastrophe deux ans plus tard pour préparer les Jeux de Rio, c'est un triomphe. Du titre de 2003, le Messin, âgé de 59 ans, est bien sûr le seul "rescapé".

- Une finale de toute beauté -

La finale a été de toute beauté et bien plus maîtrisée que n'auraient pu l'espérer les plus optimistes, car les Françaises étaient nettement outsiders après avoir souvent perdu contre les Scandinaves, l'année dernière encore en demi-finale de l'Euro (et aussi lors de deux finales mondiales, en 1999 et en 2011).

Mais on a senti dès le début à leur agressivité défensive, qui allait être la clef de leur succès, comme de tous les précédents, qu'elles n'étaient pas là seulement pour montrer leur valeur, mais pour gagner. "C'est incroyable et c'est ça qui nous a fait gagner", a dit Dembélé, la capitaine.

Après un mano a mano épuisant pour les nerfs, les Françaises ont repris une dernière fois l'avantage à cinq minutes de la fin et ne l'ont plus lâché.


Lire la suite : Hand: les Françaises dominent le monde - L'Obs


Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Guillaume Paris, Université de Lorraine S’il est une expérience que l’on a,...
Les chevaux nous reconnaissent-ils ? Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade , Fourni par l'auteur Les chevaux nous reconnaissent-il...
« Objets cultes » : Le spritz Trop sucré, trop dilué, pas assez amer…tout le monde a un avis sur le Spritz. Pixabay « Objets cultes » : Le spritz ...
De quoi riait-on au Moyen Âge ? De quoi riait-on au Moyen Âge ? Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ... Photo par formulaire PxHere Image de Freepik Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ? Nath...

BONS PLANS INTERNET

PARTENAIRES INTERNET

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA