Dix ans de Grands Prix de la finance solidaire

Economie

Depuis 2010, « Le Monde » et l’association Finansol récompensent chaque année des structures à fort impact social et ou environnemental qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se développer.

Pour la dixième année d’affilée, Le Monde et l’association Finansol récompensent des projets à forte valeur ajoutée sociale ou environnementale, qui s’inscrivent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire, très largement alimentée par la finance solidaire.

Chaque lauréat reçoit une dotation de 5 000 euros, grâce au soutien de nos partenaires : la MAIF, France Active, la Banque des territoires de la Caisse des dépôts et consignations, le ministère des affaires étrangères et la société de gestion consacrée à l’investissement durable Mirova. La cérémonie du lundi 4 novembre en début de soirée, au Forum des images, à Paris, marque le début de la Semaine de la finance solidaire, qui se tient jusqu’au 11 novembre.

La finance solidaire continue de se développer. Selon les chiffres de Finansol, 372 millions d’euros ont été investis dans des projets à forte utilité sociale ou environnementale en 2018. L’encours des financements au 31 décembre 2018 s’élevait à 1,8 milliard, soit une hausse de 5,6 %.

Selon les chiffres de Finansol, 372 millions d’euros ont été investis dans des projets à forte utilité sociale ou environnementale en 2018

La structure globale du flux de financement solidaire reste très proche de celle observée l’an passé. Symboliquement, le financement d’associations et entreprises solidaires en France représente désormais un peu plus de la moitié des projets solidaires financés en 2018 (50,8 % contre 49,4 % en 2017). Le reste se répartit entre l’investissement dans des foncières sociales (22,2 %), les prêts sociaux (11,8 %), le financement d’activités à forte utilité sociale dans les pays en voie de développement (9,3 %) et les prêts environnementaux (5,9 %).

Les financements solidaires restent principalement orientés vers le logement et l’hébergement social et vers les entreprises à forte utilité sociale en France. Au total, 1 250 associations et entreprises ont été soutenues en 2018 et 1 500 particuliers ont bénéficié d’un microcrédit, dans le cadre de la création d’une activité professionnelle.

Prix spécial

Pour fêter le dixième anniversaire des Grands Prix de la finance solidaire, Le Monde et Finansol ont décidé de remettre un prix spécial à un lauréat qui a déjà été récompensé par le passé. Il s’agissait de mettre à l’honneur une structure qui s’est particulièrement distinguée. Un choix particulièrement difficile, car beaucoup pouvaient y prétendre. Après moult débats, le prix a été remis à L’Atelier Paysan. Récompensée en 2016, cette coopérative d’autoconstruction accompagne les agriculteurs dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.

En dix ans, 44 structures de l’économie sociale et solidaire ont été distinguées. Rétrospectivement, ces lauréats méritaient bien de l’être. D’abord, sur les 44 primés en neuf éditions, 39 sont toujours en activité. Une performance à souligner quand on sait que, dans l’ensemble de l’économie, seulement six entreprises sur dix sont encore en vie après cinq années d’existence. Il est vrai que les structures lauréates avaient un âge moyen de neuf ans au moment où elles ont reçu leur prix.

Les structures qui ont été récompensées sont, pour la plupart, en très bonne santé. Elles réalisent un chiffre d’affaires moyen de 6,6 millions d’euros et disposent d’une capacité d’autofinancement de 339 000 euros en moyenne. Près de la moitié (48 %) est excédentaire, près d’un tiers est à l’équilibre. Seulement 22 % sont déficitaires. Un chiffre qui est à rapprocher de leur statut.

Parmi les lauréats, 41 % sont des associations, 26 % des sociétés par actions simplifiées (SAS) ou des sociétés par actions simplifiées unipersonnelles (SASU), le reste se partageant entre les sociétés à responsabilité limitée (SARL), 15 %, les sociétés anonymes (11 %) et les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), 7 %.

Impact positif sur la société

Toutes font preuve de dynamisme. Les structures lauréates emploient en moyenne 36 salariés, elles ont créé 20 emplois depuis qu’elles ont reçu leur prix et 93 % d’entre elles prévoient de recruter dans les cinq prochaines années. Autre point positif, 59 % des structures ont essaimé en dehors de leur région d’origine, 22 % à l’international. Et cette tendance est appelée à s’amplifier dans les prochaines années puisque 70 % des structures ont des perspectives de développement dans d’autres régions et 37 % à l’international.

Au-delà de ces performances économiques, les lauréats ont un impact positif sur la société. Parmi les plus belles réussites, signalons les 50 millions de gobelets jetables économisés chaque année par Ecocup ou les 178 équipements informatiques recyclés. Dans le domaine de l’emploi, 25 000 petits paysans ont été accompagnés dans le monde par Terre & Humanisme ; 40 000 personnes ont retrouvé le chemin de l’emploi grâce à Solidarités nouvelles face au chômage. Citons également les 31 000 jeunes qui ont bénéficié d’une ouverture sur le monde grâce aux Petits Débrouillards d’Occitanie en 2018 et les 8 200 initiés à l’art par le Réseau Môm’Artre, cette même année.

C’est grâce à la finance solidaire que les structures récompensées ont pu émerger et se développer. La plupart (78 %) ont fait le choix de la finance solidaire, sans interroger les acteurs de la banque traditionnelle pour se développer et 68 % ont fait à nouveau appel à la finance solidaire.

Grands Prix de la finance solidaire 2019
 

A l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, qui a lieu cette année du 4 au 11 novembre, Le Monde et l’association Finansol organisent chaque année, depuis dix ans, un concours qui récompense des structures à fort impact social et ou environnemental qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se développer.

Les lauréats

  • Prix Activités écologiques : Minéka, société de valorisation et réemploi de matériaux de construction
  • Prix Technologie et solidarité : Commown, location longue durée d’appareils électroniques écoresponsables
  • Prix Lutte contre les exclusions : L’Atelier Remuménage, service de déménagement destiné aux populations précaires
  • Prix Entrepreneuriat dans les pays en voie de développement : Kemrad, production et distribution de serviettes hygiéniques réutilisables

Un prix spécial a été remis à L’Atelier paysan, coopérative d’autoconstruction


Source : Dix ans de Grands Prix de la finance solidaire


Facebook Pin It

Articles en Relation

Tour de France : une mécanique (économique) bien huilée Jonas Vingegaard, maillot jaune, et Tadej Pogacar, maillot blanc, sont les grands favoris de l’édition 2023 du Tour de France. Filip Bossuyt / Flickr,...
Tempête économique sur le rugby professionnel anglais Le club des London Wasp, dont Raphaël Ibañez, actuel manager général de l'équipe de France, a porté les couleurs entre 2005 et 2009, a été placé en re...
Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense Image de rorozoa sur Freepik Image de freepik Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense Saverio ...
Le « quick commerce » a-t-il encore un avenir en France ? Début mai, la filiale française de l’entreprise turque de livraison Getir a été placée en redressement judiciaire. Donald Trung Quoc Don/Wikimedia...
Disney abat ses cartes à collectionner sur le marché : pour le plus grand plaisi... Disney et Ravensburger se sont associés pour lancer Lorcana, leur jeu de cartes à collectionner. Capture d'écran du teaser Disney abat ses cartes...
Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ? Image de master1305 sur Freepik Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ? Les bouteilles à teneur en alcool infé...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA