Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Economie

Le gouvernement veut « tendre » vers 100 % de recyclage du plastique d’ici à 2025, alors que la France affiche un retard dans la valorisation de ses déchets. 

L'actualité

Après plusieurs mois de concertation, le gouvernement a présenté le 23 avril sa feuille de route pour développer l’économie circulaire. Les 50 mesures annoncées par le premier ministre, Edouard Philippe, et la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, visent à sortir de l'ère du « tout-jetable », en favorisant les comportements vertueux.

L’économie circulaire est un concept ancien qui a été affiné et popularisé dans les années 2000. Il s’agit d’imaginer une alternative à l’économie dominante, dite « linéaire », qui contribue à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement.

Les penseurs de l’économie circulaire partent du principe que les ressources de la planète étant limitées, il serait plus avisé de recycler, de réparer et de réutiliser les matériaux utilisés à la fois par les ménages et par l’industrie, plutôt que de les jeter après utilisation.

Plusieurs leviers sont actionnables pour limiter le recours aux ressources épuisables à différents niveaux du cycle de consommation :

  • avant : réduire la quantité de matières premières pour fabriquer des produits ;

  • pendant : mettre au point des produits plus durables et réparables ;

  • après : recycler les déchets pour les réutiliser dans d’autres productions.

La logique de l

Où en est la France ?

« La France a de larges marges de progrès en matière d’économie circulaire », écrit le gouvernement Philippe dans sa feuille de route du 23 avril. Ce constat s’appuie notamment sur l’un des indicateurs les plus tangibles en la matière : le taux de recyclage des déchets.


Lire la suite : Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ?


Facebook Pin It

Articles en Relation

Mode, beauté, « effet rouge à lèvres » : ces comportements de consommation qui o... En période de crise, les ventes de produits cosmétiques ont tendance à augmenter, un phénomène désigné comme un « effet rouge à lèvres ». Da...
Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique Image de azerbaijan_stockers sur Freepik Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique En 2019, plus ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA