Par le

 
 

Deux soldats roumains de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués samedi par des hommes portant l'uniforme afghan dans le sud du pays, ont annoncé des responsables.

"Deux membres de l'opération Soutien Résolu sont morts ce matin quand deux individus portant l'uniforme afghan ont ouvert le feu sur eux", a indiqué dans un communiqué la mission de l'Otan, sans préciser la nationalité des soldats.

A Bucarest, le ministère roumain de la Défense a indiqué que deux de ses soldats avaient été tués dans une mission de formation de policiers afghans près de Kandahar, la grande ville du sud-ouest afghan et bastion historique des talibans.

Un troisième militaire roumain des forces spéciales a été blessé dans l'attaque et transféré vers un hôpital en Allemagne, selon un communiqué des autorités roumaines.

Des membres de la mission de l'Otan ont "répliqué et tué les assaillants", selon la coalition qui n'a pas révélé l'endroit exact de l'attaque, mais diligenté une enquête conjointe avec les forces afghanes.

Ces attaques "de l'intérieur" ou "fratricides", d'hommes portant l'uniforme afghan contre des membres de la mission de l'Otan, ont accentué au cours des dernières années le climat de méfiance entre les soldats étrangers et leurs alliés afghans.

Selon des responsables occidentaux, ces attaques sont la plupart du temps menées par des soldats ou policiers afghans réagissant à des différends personnels ou à des décalages culturels, mais aussi, dans une moindre mesure, par des insurgés ayant infiltré l'armée afghane.

Les talibans, qui ont lancé le mois dernier leur traditionnelle "saison des combats" et perpétré depuis une série d'attaques sanglantes à Kaboul, n'ont pas revendiqué dans l'immédiat cette attaque.

Depuis la fin de sa mission de combat en décembre 2014, l'Otan maintient une force résiduelle d'environ 13.000 soldats baptisée "Soutien Résolu" et chargée d'appuyer les forces afghanes désormais en première ligne face à l'insurrection des talibans qui refusent de renouer un dialogue de paix timidement entamé l'été dernier au Pakistan.

Article source

Lire la suite...

Articles en relation

Fascinantes chauves-souris, leur tolérance à des virus mortels pour les humains Image by Marcel Langthim from Pixabay Fascinantes chauves-souris, leur tolérance à des virus mortels pour les humains ..... Read Full Article
Du pétrole sur vos cheveux, quelle bonne idée… Chez le coiffeur. jackmac34/Pixabay Du pétrole sur vos cheveux, quelle bonne idée… Chez le coiffeur. jack..... Read Full Article
Les adolescents et les jeunes adultes face à leur identité de genre « Gender fluid », « non-binaires », « queer » ou bien encore « genre ». La palette des auto-determinations de genre augmente progressivement, jusqu’à ..... Read Full Article
Déchets alimentaires : à quoi va servir le nouveau tri à la source ? Image de Freepik Image de Freepik Déchets alimentaires : à quoi va servir le nouveau tri à la source ? Muriel Bruschet, Ademe (Age..... Read Full Article
Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup » ? Se passer de « du coup » ou de « euh » à l'oral, en français : mission impossible. Pexels, CC BY-SA Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup ..... Read Full Article
Avec les smartphones, la conversation en péril ? Image de freepik Image de freepik Avec les smartphones, la conversation en péril ? David Le Breton, Université de Strasbourg La con..... Read Full Article