Vitamine C ou D, magnésium ou fer : pour booster leur santé, certaines personnes consomment des compléments alimentaires. Pourtant, selon une méta-analyse récente, ceux-ci seraient totalement inefficaces !
Les cocktails de vitamines et minéraux que l'on trouve dans les rayons des pharmacies et autres supermarchés ont-ils un réel effet sur notre santé?? La question est régulièrement posée. Aujourd'hui, une équipe du Saint Michael’s Hospital et de l'université de Toronto (Canada) donne sa réponse : les compléments alimentaires les plus couramment consommés n'offrent aucun bénéfice. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne semblent pas non plus avoir d'effet nocif.
Cette conclusion s'appuie sur une analyse détaillée de l'ensemble des données de la littérature scientifique publiée en anglais entre janvier 2012 et octobre 2017. Aucune de ces dernières n'a pu montrer de lien — positif ou négatif — entre consommation de mélanges multivitaminés (A, B1, B2, B3, B6, B9, C, D et E) ou de minéraux (calcium, fer, zinc, magnésium ou sélénium) et maladies cardiovasculaires, infarctus, accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou décès prématurés.
Le saviez-vous ?
Toute personne qui constate un effet secondaire gênant après la prise d'un médicament (même d'un complément alimentaire) ou encore de l'utilisation d'un cosmétique ou d'un appareil médical (même un pansement) peut alerter l'ANSM (Agence nationale de sécurité et des produits de santé). Le signalement peut se faire par Internet sur le site Web de l'ANSM.
Privilégier une alimentation saine
Seul un apport complémentaire d'acide folique (B9) — renforcé éventuellement par d'autres vitamines B — semble être en mesure de réduire la survenue de maladies cardiovasculaires ou d'AVC. La niacine (B3) et les antioxydants, de leurs côtés, pourraient avoir, au contraire, de légers effets néfastes.
«?Mis à part les cas de carences spécifiquement identifiés par un médecin, les gens devraient prendre conscience qu'il n'y a rien de meilleur pour leur santé qu'une alimentation équilibrée, saine et moins transformée, incluant des légumes, des fruits et des noix?», conclut le docteur David Jenkins, professeur en nutrition.
Lire la suite : Vitamines et compléments alimentaires seraient inutiles
Articles en Relation

Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes...
Image de freepik
Image de freepik
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes et réalités
M. Ca...

Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Image de freepik
Image de gpointstudio sur Freepik
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Yves Hansmann, Université de Stra...

Un savon inventé par un ado pourra-t-il un jour traiter le cancer de la peau ? C...
Image de freepik
Image de freepik
Un savon inventé par un ado pourra-t-il un jour traiter le cancer de la peau ? Ce que dit la science
...

Pilosité, graisse… hibernation ? Toutes les techniques de notre corps pour résis...
Image de vecstock sur Freepik
Pilosité, graisse… hibernation ? Toutes les techniques de notre corps pour résister au froid
...

Cataracte : vous craignez de vous faire opérer ? Voici ce qu’il faut savoir
Image de freepik
Image de freepik
Cataracte : vous craignez de vous faire opérer ? Voici ce qu’il faut savoir
Allan Steigleman...

Comment le dentifrice affecte les bactéries qui vivent dans notre bouche
Image de wayhomestudio sur Freepik
Comment le dentifrice affecte les bactéries qui vivent dans notre bouche
...