Vignettes anti-pollution: premier test à Paris et à Lyon

Economie

Paris (AFP) - Une semaine seulement après l'introduction des vignettes anti-pollution Crit'Air, Paris et Lyon vont interdire lundi la circulation aux véhicules les plus polluants, une première en forme de test au moment où plusieurs régions souffrent d'une surconcentration en particules fines.

Alors que la circulation alternée, à l'efficacité souvent contestée, autorise les voitures à circuler selon leur plaque d'immatriculation (paire ou impaire), la circulation différenciée fonctionne avec les vignettes rendues obligatoires depuis le 16 janvier à Paris et dans 69 communes de la petite couronne.

Lundi, à partir de 05H30, les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001) ne pourront donc pas circuler dans le périmètre de l'A86, en région parisienne.

Seuls les véhicules de la classe 1 à 4 selon la baromètre Crit?Air, ainsi que les véhicules "zéro émission moteur" pourront rouler dans ce périmètre.

Les contrevenants risquent une amende de 22 euros si le réglement intervient immédiatement, mais les autorités entendent faire preuve de "pédagogie" sachant qu'un quart des véhicules sont équipés ou vont l'être des fameux macarons de couleur.

- Décès prématurés -

En parallèle, les autorités recommandent le covoiturage et de prendre les transports en commun. Les tickets seront moins chers dans les transports en commun avec l'instauration d'un forfait jour à 3,80 euros.

A Lyon et Villeurbanne, où les vignettes anti-pollution ne sont pas encore obligatoires, la préfecture mettra en place lundi un double système de circulation alternée et différenciée: les véhicules avec une plaque paire ne pourront plus circuler à partir de 05H00, sauf ceux dotés de vignette verte (zéro émission) ou de la classe 1 à 3.


Lire la suite : Vignettes anti-pollution: premier test à Paris et à Lyon


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique Image de azerbaijan_stockers sur Freepik Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique En 2019, plus ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA