Tollé à la droite de l’échiquier politique. Plusieurs responsables de LR et du Front national ont fait part mercredi de leur émoi et de leur « honte » après que le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a qualifié la colonisation française de « crime contre l’humanité » lors d’une interview en Algérie.

Dans une interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en Algérie en début de semaine, l’ancien ministre de l’Economie avait qualifié la colonisation de « crime », de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie ». 

« La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a-t-il déclaré, tout en affirmant ne pas vouloir « balayer tout ce passé ».

« Emmanuel Macron n’a aucune colonne vertébrale »

Plusieurs responsables politiques Les Républicains mais surtout du FN ont vivement réagi au lendemain de la mise en ligne de cette interview. François Fillon a jugé « indigne d’un candidat à la présidence de la République » « cette détestation de notre histoire, cette repentance permanente », ajoutant : « Il y a quelque temps, Monsieur Macron trouvait des aspects positifs à la colonisation. Ca veut dire qu’Emmanuel Macron n’a aucune colonne vertébrale. Il dit simplement ce que ceux qui l’écoutent veulent entendre ».

« Honte à Emmanuel Macron qui insulte la France à l’étranger », a tweeté de son côté le député LR Gérald Darmanin, un proche de Nicolas Sarkozy.