Un an après, où en est l'affaire Fillon ? - Libération

Actualités

L'affaire Fillon débutait il y a un an. Mis en examen pour plusieurs chefs d'accusation, l'ancien Premier ministre a aussi été placé sous le statut de témoin assisté à la fin du mois de juillet, pour «escroquerie aggravée» : c'est le dernier volet majeur de l'affaire.

Officiellement retiré de la vie politique, François Fillon «est complètement déconnecté, il ne lit pas les journaux», affirmait un de ses proches au Parisien à la fin de l’été. Il n’en a pas fini pour autant avec ses ennuis judiciaires. Chronologie de l’affaire, un an après ses débuts.

Le feuilleton commence fin janvier dernier, avec les révélations en cascade du Canard enchaîné. Un mois plus tard, la justice lance une enquête préliminaire. Le parquet national financier a procédé à un premier round d’auditions, résumées ici par le Journal du dimanche.

En bref, il est reproché à Penelope Fillon, la femme de François, d’avoir profité d’emplois fictifs en tant qu’assistante parlementaire de son mari, député de la Sarthe, entre 1988 et 1990 et entre 1998 et 2002, puis de son successeur Marc Joulaud, entre 2002 et 2007, puis de nouveau de son mari, devenu député de Paris, entre 2012 et 2013.

Les enquêteurs du PNF s’intéressent aussi à un emploi de Penelope Fillon entre mai 2012 et décembre 2013, auprès de la Revue des deux mondes, détenue par un des amis de Filllon, le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière. Enfin, la justice s’est penchée sur les enfants du couple, qui aurait pu bénéficier d’emplois fictifs pendant que leur père était sénateur, entre septembre 2005 et 2007, alors qu’ils étaient étudiants.

En parallèle d’une campagne présidentielle chaotique, s’en suit, deux mois avant le premier tour, une série de mises en examen, qui commence avec celle de François Fillon, le 14 mars. Motifs : «détournement de fonds public», «complicité et recel de détournement de fonds publics», «complicité et recel d’abus de bien sociaux», et «manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique».

Le 24 mars, c’est au tour de Marc Joulaud, le suppléant de François Fillon, d’être mis en examen pour «détournement de fonds publics»

Le 28 mars, Penelope Fillon est elle aussi placée sous ce statut pour «complicité et recel de détournement de fonds publics», «complicité et recel d’abus de biens sociaux» et «recel d’escroquerie aggravée».

Le 12 mai, selon le Journal du dimanche, le milliardaire et propriétaire de la Revue des deux mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, est mis en examen pour «abus de bien sociaux».

Le 4 juillet, on apprend que les enfants Fillon, Charles et Marie, ont été placés sous le statut de témoin assisté. Les juges ont considéré qu’ils n’avaient pas d’«indices graves ou concordants» justifiant une mise en examen pour «recel de détournement de fonds publics».

A la fin du mois de juillet, François Fillon est placé sous le statut de témoin assisté pour «escroquerie aggravée», apprend-on au mois d’octobre par son avocat.


Lire la suite : Un an après, où en est l'affaire Fillon ? - Libération


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

De quoi riait-on au Moyen Âge ? De quoi riait-on au Moyen Âge ? Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (ou pas) La musique influence notre cerveau dès le plus jeune âge. Alireza Attari/Unsplash, CC BY-SA Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (...
Pourquoi notre cerveau est-il devenu aussi énergivore ? Image de rawpixel.com sur Freepik Pourquoi notre cerveau est-il devenu aussi énergivore ? Robert Foley, University of Cambridge et Marta M...
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Pascal Jouquet, Institut de recherche...
Les chevaux nous reconnaissent-ils ? Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade , Fourni par l'auteur Les chevaux nous reconnaissent-il...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA