Par le

Deux policiers tunisiens ont été poignardés ce mercredi devant le Parlement par un extrémiste et l’un d’eux est grièvement blessé, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

« Un salafiste a attaqué au couteau deux policiers. L’un a été touché au front, l’autre au cou et (ce dernier) est en soins intensifs », a dit le porte-parole du ministère, Yasser Mesbah.

« Une forme de djihad »

L’assaillant a été arrêté. Il « a avoué, selon les informations préliminaires, avoir adopté la pensée takfiriste (extrémiste, ndlr) il y a trois ans et considérer les membres des forces de l’ordre comme des "tawaghit" selon ses propres termes. Les tuer, croit-il, est une forme de djihad », a affirmé ce même ministère dans un communiqué.

« Tawaghit » est le pluriel de « taghout », terme signifiant « tyran » en arabe et utilisé par la mouvance extrémiste pour qualifier les policiers et militaires.

L’attaque s’est produite vers « 8h, 8h05 » (7h/05 GMT) et son auteur « a été rapidement » arrêté, a précisé le porte-parole des forces de sécurité nationale, Walid Hkima, sur la chaîne de télévision publique Wataniya 1.

Sous état d'urgence depuis 2015

Depuis la révolution qui a renversé la dictature en 2011, la Tunisie a fait face à un essor de la mouvance djihadiste qui a fait plusieurs dizaines de morts, notamment des policiers, des militaires et des touristes étrangers.

Les autorités affirment avoir fait « des pas très importants dans la guerre contre le terrorisme », mais elle appellent toujours à la vigilance et des démantèlements de cellules djihadistes sont régulièrement annoncés.

Le pays est sous état d’urgence depuis le 24 novembre 2015, date à laquelle 12 agents de la garde présidentielle avaient été tués en plein Tunis dans un attentat revendiqué par le groupe extrémiste Etat islamique (EI).

Deux autres attaques majeures revendiquées par l’EI avaient eu lieu en mars et juin 2015, respectivement au musée du Bardo à Tunis ainsi que sur une plage et dans un hôtel de Sousse (est). Soixante personnes, dont 59 touristes étrangers, avaient été tuées.


Lire la suite : Tunisie: Deux policiers poignardés devant le Parlement - 20minutes.fr


Articles en relation

Submersible du Titanic : Le point de vue d'un expert sur les conditions de sécur... Le submersible Titan n'a toujours pas été retrouvé. OceanGate Submersible du Titanic : Le point de vue d'un expert sur les conditions de sécurit..... Read Full Article
Émeutes en France : des films pour mieux comprendre le conflit Image tirée du film La classe. Émeutes en France : des films pour mieux comprendre le conflit Image tirée du film La..... Read Full Article
Cyclisme : et si on entraînait, aussi, le cerveau des coureurs ? Un coureur professionnel de l'équipe cycliste Groupama-FDJ participe aux tests en laboratoire. Fourni par l'auteur Cyclisme : et si on entraîna..... Read Full Article
Faut-il transformer le cinéma en produit de luxe ? Pour la sortie du film Oppenheimer de Christopher Nolan, le Grand Rex, cinéma parisien des Grands Boulevards conçu au début du 20e siècle, sort le gra..... Read Full Article
Comment s’est formée la Lune et quel est son âge ? La Lune n'a pas encore dévoilé tous ses mystères. Ganapathy Kumar / Unsplash, CC BY-SA Comment s’est formée la Lune et quel est son âge ? ..... Read Full Article
« The Serpent Queen », hommage modernisé à Catherine de Médicis ? Catherine de Médicis (Samantha Morton), dans la série « The Serpent Queen », de Justin Haythe. STARZ « The Serpent Queen », hommage modernisé à C..... Read Full Article