Trêve en Syrie: la violence baisse mais l'aide humanitaire est absente

Actualités

La trêve présentée comme la "dernière chance" pour sortir la Syrie du chaos semble tenir, mais l'absence d'aide humanitaire a suscité la déception dans les zones assiégées.

L'arrêt des combats est survenu le jour où le nombre de morts a dépassé les 300.000, dont près de 87.000 civils, dans la guerre déclenchée en mars 2011, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La trêve est entrée en vigueur lundi à 19h00 heure locale (16h00 GMT) en vertu d'un accord annoncé par la Russie et les Etats-Unis, parrains respectifs du régime et de la rébellion.

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie s'est félicité d'une "baisse significative de la violence". "La situation s'est radicalement améliorée", a déclaré à Genève Staffan de Mistura devant des journalistes, mentionnant toutefois des violences isolées.

L'OSDH a déclaré ne pas avoir recensé de morts dans les combats malgré des violations limitées de la trêve dans les deux camps.

L'armée russe a affirmé pour sa part que les forces gouvernementales respectaient le cessez-le-feu mais a accusé les rebelles d'avoir tiré "à 23 reprises". La télévision officielle syrienne a fait état de violations mineures.tre régime et rebelles pour mettre un terme au conflit.


Lire la suite : Trêve en Syrie: la violence baisse mais l'aide humanitaire est absente


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Des pistes vers un microbiote artificiel qui aiderait notre microbiote naturel La muqueuse intestinale humaine, où vit notre microbiote intestinal. S. Schuller, Wellcome Images, CC BY Des pistes vers un microbiote artifici...
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Image de Vectonauta sur Freepik Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies Les terrasses rizic...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA