Roundup : l'exposition au glyphosate augmenterait de 40 % le risque de certains cancers

Santé

Le glyphosate est l'herbicide à large spectre le plus utilisé au monde qui est présent dans le Roundup de Monsanto. L'exposition à cette molécule augmenterait de 40 % le risque de lymphome non hodgkinien, d'après une nouvelle étude américaine.

Le glyphosate, utilisé comme herbicide depuis 1974, se trouve dans le Roundup et le Ranger Pro de Monsanto. L'utilisation des herbicides au glyphosate a beaucoup augmenté dans le monde au cours des dernières décennies, notamment à cause des semences OGMRoundup ready, résistantes au glyphosate.

La question du lien entre glyphosate et cancer a déjà fait l'objet de nombreuses études, avec des conclusions parfois controversées. Cette nouvelle recherche a été réalisée par des chercheurs de trois institutions américaines : les universités de Washington et de Californie (Berkeley), ainsi que l'Icahn School of Medicine de New York.

Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse, c'est-à-dire une compilation d'études, qui a pris en compte les résultats récents sur les personnes les plus exposées au glyphosate. Ils se sont intéressés aux études parues entre 2001 et 2018, portant sur l'homme mais aussi sur l'animal. L'analyse incluait notamment les résultats de la cohorte AHS (Agricultural Health Study) mis à jour en 2018. Cette cohorte compte plus de 50.000 agriculteurs américains.

Un lien entre glyphosate et lymphome non hodgkinien

Cette étude parue dans Mutation Research a montré que le lien entre le glyphosate et le lymphome non hodgkinien était plus fort que ce qui avait été annoncé précédemment. En se penchant sur les données des personnes les plus exposées au glyphosate, les auteurs ont trouvé que l'exposition au glyphosate augmente le risque de lymphome non hodgkinien de 41 %.

La molécule de glyphosate, ingrédient du Roundup. © makaule, Fotolia

La molécule de glyphosate, ingrédient du Roundup. © makaule, Fotolia


Le lymphome non hodgkinien est un cancer qui se développe à partir de certains globules blancs, les lymphocytes. Ce lymphome prend souvent naissance dans des ganglions lymphatiques. En France, d'après l'Institut national du Cancer, il y a eu 11.600 nouveaux cas de lymphomes non hodgkiniens en 2011. Dewayne Johnson, l'Américain qui a gagné un procès contre Monsanto en 2018, a développé ce type de cancer.

Pour Rachel Schaffer, l'une des auteurs de l'article, « ces résultats sont conformes à une évaluation antérieure du Centre international de recherche sur le cancer, qui avait classé le glyphosate comme "cancérogène probable pour l'homme" en 2015. » Pour Lianne Sheppard, professeure à l'université de Washington, « notre analyse visait à apporter la meilleure réponse possible à la question de savoir si le glyphosate est cancérogène ou non. » Et sa réponse est claire : « À la suite de cette recherche, je suis encore plus convaincue que ça l'est. »

Les auteurs pointent également une pratique agricole qui a fait grimper la consommation de glyphosate : le green burndown, qui consiste à utiliser le glyphosate avant la récolte pour accélérer la dessiccation de la plante, ce qui augmente la quantité de résidus de glyphosate. En 2016, les députés européens se sont prononcés contre cette pratique du green burndown.

Ce qu'il faut retenir
  • Des chercheurs américains ont compilé les résultats d'études récentes sur le lien entre glyphosate et lymphome non hodgkinien.
  • Leur analyse comprenait les derniers résultats d'une cohorte de plus de 50.000 personnes travaillant dans le secteur agricole.
  • L’exposition au glyphosate augmentait de 41 % le risque de souffrir de ce cancer.
  • Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé dans le monde.
  • En 2015, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) a classé le glyphosate comme « cancérogène probable ».

Lire la suite : Roundup : l'exposition au glyphosate augmenterait de 40 % le risque de certains cancers


Facebook Pin It

Articles en Relation

Le retour douloureux des coups de soleil, et leurs conséquences… Le retour douloureux des coups de soleil, et leurs conséquences… Coralie Thieulin, ECE Paris Les vacances ne se passent pas toujours comme...
Biologie du coup de soleil : un « aléa estival » aux conséquences potentiellemen... Biologie du coup de soleil : un « aléa estival » aux conséquences potentiellement lourdes Soline Estrach, Inserm et Chloé Feral, Inserm On...
L’ADN circulant : une nouvelle arme simple et rapide dans le diagnostic et le su... Image de kjpargeter sur Freepik L’ADN circulant : une nouvelle arme simple et rapide dans le diagnostic et le suivi des cancers Audrey R...
L’ADN circulant : une nouvelle arme simple et rapide dans le diagnostic et le su... L’ADN circulant : une nouvelle arme simple et rapide dans le diagnostic et le suivi des cancers Audrey Rousseau, Université d'Angers L’ADN...
Quand l’étude des cancers canins bénéficie à la médecine humaine Photo de Julie Marsh sur Unsplash Quand l’étude des cancers canins bénéficie à la médecine humaine Audrey Rousseau, Université d'Angers et...
Pourquoi les cancers sont-ils en augmentation chez les moins de 50 ans ? Le cancer du sein était le cancer d'apparition précoce le plus fréquent en 2019. Juice Flair/ Shutterstock Pourquoi les cancers sont-ils en aug...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA