Pyongyang tire un missile balistique au-dessus du Japon - Le Point

Actualités

La Corée du Nord a tiré un missile balistique mardi au-dessus du Japon, une escalade majeure qui a alarmé la communauté internationale et suscité une réaction cinglante de Tokyo.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence à la demande de Washington et Tokyo, le Premier ministre japonais Shinzo Abe dénonçant une "menace grave et sans précédent".

Les sirènes ont retenti dans le nord du Japon et des millions d'habitants ont reçu par texto un message d'alerte du gouvernement leur demandant de se mettre à l'abri. 

Le trafic ferroviaire a été temporairement suspendu. "Toutes les lignes sont perturbées. Motif: tir de missile balistique", pouvait-on ainsi lire à Sapporo, principale cité de l'île d'Hokkaido, dans le nord de l'archipel.

La dernière fois qu'un engin nord-coréen avait survolé le Japon remonte à 2009. C'était un tir de satellite, assurait Pyongyang. Mais d'après Washington, Séoul et Tokyo, il s'agissait d'un test déguisé de missile intercontinental balistique (ICBM).

Tir d'un missile nord-coréen au-dessus du Japon © Laurence CHU AFP

C'est au grand jour que Pyongyang a mené le mois dernier deux tests d'ICBM qui semblent avoir mis une bonne partie du continent américain à sa portée.

Le président américain Donald Trump a alors promis de déchaîner "le feu et la colère" sur la Corée du Nord. Ce à quoi Pyongyang répliquait en promettant de tirer une salve de missiles à proximité de Guam, territoire américain dans le Pacifique.

Le dernier missile a été tiré de Sunan, près de Pyongyang, à 05H57 (20H57 GMT lundi), et a survolé le Japon, a expliqué l'état-major sud-coréen.

L'engin a parcouru 2.700 kilomètres à une altitude maximum d'environ 550 km avant de s'abîmer dans le Pacifique. Il a été tiré vers l'est, et non en direction de Guam, avant-poste stratégique de l'armée américaine sur la route de l'Asie, à environ 3.500 km de la Corée du Nord.


Lire la suite : Pyongyang tire un missile balistique au-dessus du Japon - Le Point


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...
Du pétrole sur vos cheveux, quelle bonne idée… Chez le coiffeur. jackmac34/Pixabay Du pétrole sur vos cheveux, quelle bonne idée… Chez le coiffeur. jack...
Séquençage du génome humain : le chromosome Y livre ses derniers secrets Le chromosome Y cache de nombreux secrets. Rost9/Shutterstock Séquençage du génome humain : le chromosome Y livre ses derniers secrets ...
Peut-on vraiment décrire le goût du vin ? Parler du vin, est-ce ce qui lui donne du goût ? Pexels, CC BY-SA Peut-on vraiment décrire le goût du vin ? Parler...
Vins et bières sans alcool : comment se rapprocher du goût « original » Image de Freepik Vins et bières sans alcool : comment se rapprocher du goût « original » Il existe une large gamme...
Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup » ? Se passer de « du coup » ou de « euh » à l'oral, en français : mission impossible. Pexels, CC BY-SA Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA