Programmes régionaux, numérique... : ce que prévoit la réforme de l'audiovisuel public

Actualités

Donner la parole aux territoires, reconquérir la jeunesse et lutter contre les fake news. La ministre de la culture Françoise Nyssen a présenté, lundi, à Paris, la réforme de l'audiovisuel public pour s'affirmer comme "un média engagé".

"Notre service public audiovisuel doit donner davantage la parole aux territoires. France 3 et France Bleu sont déjà au cœur de cet enjeu, elles doivent l'être encore davantage demain et en combinant leurs forces respectives", a annoncé lundi 4 juin la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. La réforme de l'audiovisuel public doit donner la priorité aux programmes régionaux sur France 3, qui diffuse actuellement deux heures de décrochages régionaux par jour.

Objectif : se recentrer sur "cette mission fondamentale qu'est la proximité" et "tripler" ses programmes régionaux. La chaîne devra aussi développer des synergies entre France 3 et France Bleu, le réseau des radios locales de Radio France.

Culture, jeunesse et décryptage des fake news

La ministre confirme également deux projets de plateformes en ligne, qui regrouperont des contenus issus des groupes de l'audiovisuel public : la première, dédiée à la culture, sera lancée "fin juin", et la seconde ciblera la jeunesse. Autre illustration de cette politique de regroupement de contenus, le site de Franceinfo hébergera dès mercredi une "plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles".

Autres nouveautés prévues dans la réforme : France Télévisions devra libérer "au moins le canal hertzien" de sa chaîne jeunesse France 4, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public.

Quant à France Ô, "il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières", a précisé la ministre.

Le calendrier législatif de la réforme de l'audiovisuel public a été repoussé à "courant 2019" avec des lois sur "la réforme de la gouvernance" et "le financement" qui passera par une révision de la redevance, a-t-elle également ajouté.


Lire la suite sur FRANCE 24 : Programmes régionaux, numérique... : ce que prévoit la réforme de l'audiovisuel public


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

En matière de goûts cinématographiques, Paris et la province ne jouent pas dans ... « Que Paris existe, et qu'on puisse choisir de vivre ailleurs sera toujours un mystère pour moi. » (Woody Allen, Midnight in Paris, 2011). Allociné ...
Barbie, un phénomène marketing qui gagne également… Animal Crossing Un défilé Barbie reconstitué sur Animal Crossing et partagé sur Instagram. megs.crossing / Instagram Barbie, un phénomène marketing qui gagne éga...
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég... Image de rawpixel.com sur Freepik Image de rawpixel.com sur Freepik On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA