Norman Foster à Monaco : retour sur 5 de ses réalisations

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Clyde Auditorium  à Glasgow (1997) Le 7 septembre 1997,  Norman Foster livre à la ville de Glasgow le Clyde Auditorium, un édifice en forme de tatou d’une capacité de 3000 places.  Situé au bord du fleuve Clyde, ce building est rapidement devenu un emblème du renouveau architectural de la ville écossaise. Six ans plus tard, une autre salle de spectacle (The Scottish Hydro Arena) également dessinée par l’architecte britannique redonne vie aux docks de la ville.  Coupole du Reichstag à Berlin (1999) Lors de la réunification, les parlementaires allemands décident de réintégrer le Reichstag à Berlin. Édifice chargé d’histoire, Norman Foster souhaite le couvrir d’un toit de verre à  cinquante mètres du sol. Mais les députés imposent une coupole de verre. La structure mise en place par l’architecte anglais allège le bâtiment et le rend plus aérien. Le vaste cylindre central permet de refléter la lumière naturelle dans la salle des séances.   30 St Mary Axe à Londres (2004) Commandé par la compagnie Swiss Re, le 30 St Mary Axe est un gratte-ciel érigé sur le site de la Bourse maritime, haut de quarante-et-un étages. Surnommé affectueusement The Gherkin (Le Cornichon) par les Londoniens, l’immeuble ovoïde au cœur de la City reste une attraction visuelle dans l’horizon dans la capitale britannique. À l’intérieur les étages sont organisés en étoile à six branches pour que les locaux bénéficient de la lumière extérieure.  Viaduc de Millau (2004) En 1996, Norman Foster remporte le concours international lancé pour édifier le viaduc de Millau. Construit en trois ans entre le Causse rouge et le plateau du Larzac, il surplombe d’une hauteur de cent mètres les gorges du Tarn. Un des traits de génie de l’architecte est d’avoir esquissé  la courbure du pont à haubans. Outre l’esthétique pour l'automobiliste - la succession de haubans en courbe donne une impression d'«effet de voile» -, l’impact sur la sécurité est indéniable.   Aéroport de Pékin (2008) Construit pour absorber les touristes venus voir les Jeux Olympiques en 2008, l’aéroport de Pékin porte la signature de l’architecte britannique. Le terminal 3 long de plus de trois kilomètres et couvrant quatre-vingt-dix-huit hectares ressemble à un dragon géant, symbole de la Chine.  Extrêmement zen malgré sa fréquentation record (80 millions de passagers par an), il a été bâti selon les principes Feng Shui, chers au pays.

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