Caricaturistes : la démocratie au bout du crayon

Loisirs

Le documentaire de Stéphanie Valloatton, en salles le 28 mai, et le livre l’accompagnant (aux éditions Actes Sud) rendent un bel hommage au travail des dessinateurs de presse.

«C’est un hommage à ces hommes et ces femmes caricaturistes et à la fois journalistes, artistes, humoristes et combattants : une leçon d’humanité et de courage pour chacun d’entre nous que l’on peut décliner dans tous les domaines» explique la réalisatrice Stéphanie Valloatto. Pour rendre hommage au dessin de presse et à son importance dans les sociétés modernes, elle est partie aux quatre coins du monde rencontrer douze caricaturistes. Souvent accompagné du dessinateur du Monde Plantu, figure centrale du documentaire, elle leur a donné rendez-vous chez eux  et leur a parlé de leur travail. Dans chaque pays, en France, en Russie, en Tunisie, en Algérie, ils dérangent. En France, une caricature gênante aboutit à un passage au tribunal. En Russie, les caricaturistes ont une interdiction formelle de représenter Poutine. Le documentaire passe de l'un à l'autre en montrant que, même si les sanctions changent d'un pays à l'autre, le symbole reste le même : la liberté d'expression est en péril.


Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS