Par le


Après deux ans d’absence, Monumenta réinvestit la nef du Grand Palais du 10 mai au 22 juin. L’occasion pour la rédaction de revenir sur les éditions précédentes.

Depuis 2007, un artiste contemporain est invité à déployer toute son imagination pour concevoir une œuvre spectaculaire et éphémère dans l’immense verrière de 13 500 m2 et 35 mètres de hauteur dotée d’une lumière exceptionnelle apportée par la voûte en verre. Cette manifestation est organisée par le Grand Palais avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique).  Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren se sont succédés pour relever ce défi. Ils ont attiré  plus de 250 000 visiteurs en 2012.

2007, Anselm Kiefer

Il inaugure la manifestation en créant Chute d’étoiles ou Stefenfall. L’artiste d’origine allemande qui vit en France,  le justifie ainsi: «Ce titre comprend la naissance et la mort de l'univers avec toutes ces étoiles qui naissent et meurent chaque jour comme des êtres». Anselm Kiefer travaille les matières (béton, terre, charbon, peinture…). Les «Sept  Maisons» aux dimensions spectaculaires pouvant culminer jusqu’à 12 m et les trois sculptures composent le parcours de l'exposition qui est dédiée à deux poètes du XXème siècle, l’autrichienne Ingeborg Bachmann et le juif allemand Paul Celan.

Lire la suite - Monumenta : Ilya et Emilia Kabakov créent l’événement au Grand-Palais...