Modalités, coût, critiques... Ce qu'il faut savoir sur le contrôle des chômeurs prévu par le gouvernement - Franceinfo

Actualités

C'est "normal" et cela ne présente "rien de choquant". Emmanuel Macron a confirmé, mercredi 27 décembre au micro de LCI, que le gouvernement envisageait de durcir le contrôle des chômeurs, une promesse de campagne dont Le Canard enchaîné venait de dévoiler les grandes lignes. "Je n'accepte aucun discours qui consiste à réduire les femmes et les hommes qui sont au chômage à des gens qui frauderaient, ce n'est pas vrai", a cependant précisé le chef de l'Etat.

Franceinfo revient sur ce projet polémique.

Que prévoit le gouvernement ?

Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné révèle le contenu d'une note confidentielle du ministère du Travail. Selon cette note, des demandeurs d'emploi pourraient voir leurs allocations chômage réduites de 50% pendant deux mois, en cas de recherche d'emploi insuffisante, d'un refus de formation ou d'un refus de deux offres de postes jugées raisonnables. Si le demandeur d'emploi réitère ces manquements et refus, ses allocations seraient supprimées pendant deux mois.

Toujours selon cette note, rédigée par un ancien cadre du Medef, le directeur de cabinet de la ministre Muriel Pénicaud, chaque demandeur d'emploi devra remplir un "rapport d'activité mensuel". Il y renseignera l'ensemble des démarches qu'il a effectuées. Objectif officiel : favoriser son retour à l'emploi.

Qu'est-ce que ça changerait ?

Actuellement, un chômeur peut voir son allocation réduite de 20% pendant deux à six mois en cas de recherches d'emploi insuffisantes ou de refus de formation. Si les manquements sont répétés, l'allocation baisse de moitié pendant deux à six mois, puis est éventuellement supprimée définitivement.

Elle peut également être suspendue pendant deux mois si le demandeur d'emploi refuse à deux reprises une offre raisonnable d'emploi. Et si ce refus se répète, l'allocation est supprimée pendant deux à six mois, voire définitivement.


Lire la suite : Modalités, coût, critiques... Ce qu'il faut savoir sur le contrôle des chômeurs prévu par le gouvernement - Franceinfo


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

La lumière, un moyen de contrôler l’effet des médicaments ? Certains médicaments peuvent être activés par la lumière. Ostap Senyuk/Unsplash, CC BY-SA La lumière, un moyen de contrôler l’effet des médicam...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA