Michel Durafour, figure centriste et ancien ministre, est mort

Politique

Décédé à l’âge de 97 ans, Michel Durafour a longtemps été maire de Saint-Etienne. Il a fait toute carrière dans la famille centriste, devenant par deux fois ministre d’« ouverture », en 1974, sous Giscard, puis en 1988 sous Mitterrand.

Ancien ministre sous les présidences de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand, ancien maire de Saint-Etienne, le centriste Michel Durafour est décédé, jeudi 27 juillet, à l’âge de 97 ans. Hospitalisé depuis six mois, il était entouré de sa femme et de ses deux enfants lorsqu’il est mort.

Né le 11 avril 1920, à Saint-Etienne – ville dont son père, Antoine Durafour, qui fut brièvement ministre sous la IIIRépublique, avait été maire de 1930 à 1932 –, Michel Durafour a entamé à son tour une carrière politique après des études de droit et de sciences politiques. Membre de cabinets ministériels à la Libération, il est élu conseiller municipal de Saint-Etienne dès les élections de 1945.

Fidèle à Saint-Etienne, sa ville d’origine

Constamment réélu depuis, il fut maire de cette ville de 1964 à 1977. Député de la Loire de 1967 à 1981, sénateur du même département à deux reprises (de 1965 à 1967 puis de 1983 à 1988), il a présidé le conseil régional de Rhône-Alpes de 1980 à 1981.

Il disait avoir passé sa vie politique à « s’entendre avec des gens qui ne se supportaient pas ».

Resté fidèle à sa ville et sa région d’origine, Michel Durafour a mené sa carrière au sein de la famille centriste, dont il s’est efforcé, en vain, à plusieurs reprises de rassembler les différentes chapelles. Quelques années avant sa mort, alors qu’il avait renoué avec l’écriture – il était ancien journaliste et fut l’auteur d’une dizaine d’ouvrages –, il se plongeait, à son domicile stéphanois, dans les archives d’une vie politique qu’il disait avoir passé à « s’entendre avec des gens qui ne se supportaient pas ».

Probablement par goût autant que par nécessité, Michel Durafour était rompu à l’art de la concertation. Une qualité qui lui fut indispensable tant pour tracer son chemin au gré des changements de majorité, que pour exercer les fonctions ministérielles (le travail, puis la fonction publique) qui lui furent confiées.

Le « ministre...

Lire la suite : Michel Durafour, figure centriste et ancien ministre, est mort


Facebook Pin It

Articles en Relation

Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva...
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...
Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA