Les pratiques inavouables des entreprises dénoncées par un ancien DRH

Economie

Didier Bille, ex-directeur des ressources humaines, dénonce les pratiques inavouables des entreprises pour « attirer, lobotomiser, casser, jeter » les salariés.

Longtemps il a licencié « pour des raisons futiles », « convaincu que cela était nécessaire à la bonne santé de l’entreprise ». Didier Bille, ex-directeur des ressources humaines, dénonce dans un brûlot sans concessions les pratiques inavouables des entreprises pour gérer les salariés. « Un licenciement exemplaire », « Risquer la vie des autres, c’est bankable », « Licenciez-les tous, Pôle emploi reconnaîtra les siens », « Discriminez, discriminez, il en restera toujours quelque chose », les titres de chapitre donnent le ton de ce livre-témoignage, qui dit tout haut ce que chacun voit parfois entre les murs de l’entreprise.

Avant de décrire l’activité de directeur de ressources humaines, dans ce qu’elle peut avoir de plus noire : une machine à broyer les salariés, l’auteur prend le soin, en préface, d’avertir qu’il aime son métier. On comprend qu’il l’a aimé. La définition qu’il donne de la mission des ressources humaines est volontairement réduite à quatre mots : « attirer, lobotomiser, casser, jeter ». Dans son parcours professionnel, le côté « humain » des DRH a presque toujours relevé « d’initiatives personnelles et non d’une politique ou d’une volonté d’entreprise », précise-t-il.

La force des détails

 

Mais la force de cet ouvrage est dans les détails, dans la description de méthodes mises au service d’un cynisme sans borne, qu’il a lui-même « exécutées », avec parfois la volonté d’instaurer une culture de la peur. « L’entretien préalable [de licenciement] bien mené est un travail d’équipe dans lequel les ressources humaines et le salarié creusent ensemble la tombe de ce dernier », écrit ainsi l’auteur.

Il explique comment « se prémunir contre un recours » ; comment « casser suffisamment la victime pour qu’elle n’aille pas en justice », en donnant au passage un coup de griffe au rôle parfois contre-productif de la défense syndicale. Il raconte aussi pourquoi selon le profil du...


Lire la suite : Les pratiques inavouables des entreprises dénoncées par un ancien DRH


Facebook Pin It

Articles en Relation

Travail, management, fraude… Les multiples risques de l’intelligence artificiell... La Chine a récemment décidé d’encadrer l’utilisation de ChatGPT tandis que l’Italie souhaite interdire l’outil. Wikimedia commons, CC BY-SA Trava...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA