Le mistral attise un incendie près de Marseille

Sociétés

L'incendie qui a dévasté 150 hectares de végétation depuis mercredi soir près de Marseille restait jeudi sous haute surveillance, en raison d'un mistral violent qui a conduit a reporter des feux d'artifices dans le Sud-Est et fermer l'accès à des sites touristiques.

Vers 10H00, le feu qui s'est déclaré sur le territoire de la commune de Châteauneuf-les-Martigues n'était "toujours pas fixé", c'est-à-dire maîtrisé, mais "en passe de l'être", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Service d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône.

"Nous restons très prudents en raison du vent", a-t-il ajouté, alors que les pompiers s'échinaient à "noyer" les zones brûlées pour éteindre tout foyer d'incendie résiduel.

Au plus fort de l'incendie, qui s'est déclaré mercredi vers 22H00, plus de 400 pompiers et 160 engins ont été déployés. Le lever du jour a permis à quatre Canadair d'entrer en action et d'effectuer 52 largages d'eau.

Six sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention.

Le feu a parcouru essentiellement des pinèdes et de la garrigue, dans une zone située entre l'étang de Berre et la Méditerranée, où se succèdent de petites stations balnéaires. Aucune habitation n'a été évacuée ou n'était menacée par les flammes.

L'incendie a en revanche entraîné la coupure de l'A55 jeudi à 06H00 en direction de Marseille, peu avant l'arrivée dans la cité phocéenne, en ce jour classé orange au niveau national par Bison Futé dans le sens des départs. A 10H30, l'autoroute était toujours coupée

 


Lire la suite : Le mistral attise un incendie près de Marseille

Articles en Relation

Un million de dollars australiens collecté pour les koalas victimes des incendie... Des centaines seraient déjà morts au milieu des immenses feux de brousse qui ravagent le pays depuis septembre. La vidéo d'une femme australienne s...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA