L’assèchement volontaire du débat politique

Politique

Emmanuel Macron, avec sa stratégie «et de droite et de gauche», organise lui-même la dialectique de la discussion publique et crée le vide.

Chapeau, l’artiste ! Elu président à la surprise générale, s’étant assuré contre toute attente d’une très large majorité à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron continue de tout écraser sur son passage. Il y a du Bonaparte – en modèle réduit – dans cet homme-là, et du bonapartisme, pure tradition française, dans sa façon de gouverner. Par lui, pour lui et en lui, sauveur d’une patrie menacée, entouré d’une armée de grognards pilotée par une poignée de fidèles de la première heure. Tout a déjà été dit sur l’abrupte verticalité du pouvoir dans ce présumé « nouveau » monde qui ressemble si fort à d’anciens.

S’il convient de saluer comme il se doit l’intelligence tactique du général en chef, il n’est pas inutile de contempler le champ de ruines laissé sur son passage. Les « grognards » du macronisme s’en satisferont, à n’en pas douter, et sabreront le champagne ; d’autres auraient quelques raisons de s’inquiéter au vu d’un paysage en lambeaux. Doit-on, peut-on encore seulement le qualifier de « politique », quand un volatile touché par le monarque de passage au Salon de l’agriculture occupe, en plateau, du temps d’antenne de chaînes dites d’informations en continu ? De panda en poule, feu le débat politique fournit moins matière à réflexion que séquences pour un possible documentaire animalier.

Le chef de l’Etat a évidemment tout lieu de s’en satisfaire, tant ce qui advient résulte de ce qu’il a voulu. Ce président « et de droite et de gauche » est parvenu non seulement à convaincre l’électorat de cet improbable positionnement, mais aussi à faire exploser l’un et l’autre des camps qu’il prétend rassembler. Chacun en est réduit à sauver les meubles dans son coin. Sous la férule de Laurent Wauquiez, Les Républicains n’en finissent plus de s’écharper sur la distance qu’il convient de maintenir – ou pas – vis-à-vis de la droite extrême, et de l’extrême droite. Cette dernière est en plein examen de conscience au terme d’une annus horribilis. Le PS est...


Lire la suite : L’assèchement volontaire du débat politique


Facebook Pin It

Articles en Relation

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA