Gustave Doré, l’artiste aux cent visages au musée d’Orsay

Loisirs

Une rétrospective complète et magnifiquement illustrée présente son œuvre protéiforme, des pages incontournables aux talents méconnus. Jusqu’au 11 mai.

La postérité en a fait «le plus illustre des illustrateurs». Gustave Doré (1832-1883) rime obligatoirement avec les terreurs infernales de Dante, le gargantuesque de Rabelais, les animaux de La Fontaine et les épisodes saints de la Bible, dont l’exposition présente les pages originales illustrées, de toute beauté. Mais avec cette première rétrospective depuis trente ans, le musée d’Orsay ne fait pas  les choses à moitié, en dévoilant les facettes moins connues de l’artiste, voire les plus inattendues.

Il n’est pas question que d’imaginaire ici. Des caricatures à l’huile sur toile, les sources de fascination de Doré se partagent entre la littérature et son époque, dont il a entrepris une représentation souvent fantasmée. Celui qui commença comme chroniqueur satirique duJournal pour rire a fini sa carrière dans la peinture de paysage et la sculpture, après avoir visité l’Espagne et le Londres post-révolution industrielle.

Partagée en deux parties, «Intime et spectaculaire» puis «De la caricature au paysage», l’exposition hésite entre découverte chronologique et répartition thématique, ce qui conduit à éclater en plusieurs endroits les tableaux religieux ou les illustrations de livres. Le contenu n’en reste pas moins passionnant. Éclairage avec cinq «talents méconnus»

Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

RECHERCHE LOISIRS PAS CHER

TOP CINE DVD

BONNES AFFAIRES LOISIRS

TOP LOISIRS