Par le

Pour faire rire les copains ou pour séduire, le garçon de 20 ans envoie des « dick pics », des photos de son sexe, sur Snapchat.

Myriam, 19 ans, envoie un bout de sein « sans bouton et sans tâche » (blanc en somme). Elle n’envoie pas d’image de son sexe, elle « respecte trop son corps ». Yasmine, même âge, dit la même chose, « le bas, c’est rédhibitoire ».

Le « nude » est une image érotique envoyée via son smartphone. C’est à la portée de tout le monde mais les lycéens possèdent une appli qui les incitent à forcer la dose. Snapchat propose des filtres qui embellissent et permet une désintégration des images au bout de quelques secondes.

Alors, il arrive aux garçons d’envoyer des torses bombés sous la douche, une épaule éclairée par la lampe de chevet. Mais la plupart du temps quand même, contrairement à ce qui est observé chez les filles, on va droit au but et on envoie une « dick pic » – une photo de sa bite.

« Pas en érection, non »

Là, il préparait le bac, donc c’était calme. Mais d’habitude, Romain (le prénom a été changé), 18 ans, envoie régulièrement des images de son pénis sur Snapchat. Il y a d’abord la « dick pic potache ».

« Quand on va aux toilettes, quand on est assis dessus, on envoie un “snap” aux copains. Pas le sexe en érection, non. Ça nous fait pas non plus mourir de rire, mais on trouve ça drôle. »

C’est une grivoiserie numérique : dans l’ère pré-smartphone, ça donnait des mecs qui se mettaient, de façon incompréhensible, à montrer leurs fesses ou mimer la sodomie en soirée.

« Quand on sait qu’un pote est avec sa copine ou à un repas chez ses grands-parents, c’est rigolo de se dire qu’il va l’ouvrir devant tout le monde. Moi du coup, je n’ouvre plus les “snaps” d’un copain quand quelqu’un peut voir mon écran. »

Romain envoie aussi des « snaps » aux filles dont il n’est pas amoureux. Cette fois, bien sûr, le sexe est en érection.

« Je ne le fais pas quand c’est sérieux. D’ailleurs, je trouve qu’une fille qui envoie ses seins n’est pas une fille bien. Mais ça fait partie du jeu de séduction classique avec les filles que je rencontre sur Tinder. »

Lire la suite : Et d’un coup, prendre son sexe en photo et l’envoyer

Articles en relation

Séparation des parents : quel impact sur le niveau de vie de enfants ? En résidence alternée, les enfants connaissent une baisse de niveau de vie de l’ordre de 10 % par rapport à leur niveau de vie antérieur à la rupture...... Read Full Article
Les podcasts « Jeunes de quartier » : leur quotidien raconté par eux-mêmes Des jeunes habitants de Saint-Denis (93) qui ont participé à la recherche participative Pop-Art. Author provided Les podcasts « Jeunes de quartie..... Read Full Article
Légalisation du cannabis récréatif : les défis français Dans un rapport publié début 2023, le Conseil économique et social recommande une légalisation encadrée du cannabis en France. Wesley Gibbs / Unsplash..... Read Full Article
« Je préfère ne pas en parler » : le tabou des avortements en dépassement de dél... Image de Freepik Image de jcomp sur Freepik « Je préfère ne pas en parler » : le tabou des avortements en dépassement de délais Sophie..... Read Full Article
Raconter le déclin de la « petite bourgeoisie culturelle » Un vernissage devant un local associatif. J.F., Fourni par l'auteur Raconter le déclin de la « petite bourgeoisie culturelle » ..... Read Full Article
« Penser à tout » : pourquoi la charge mentale des femmes n’est pas près de s’al... Image de freepik « Penser à tout » : pourquoi la charge mentale des femmes n’est pas près de s’alléger Selon l'Ins..... Read Full Article