Par le

Le 21 juillet 1969, l’Américain Neil Armstrong posait le pied sur la Lune pour la toute première fois. Le cinéma s’est très vite emparé de la conquête spatiale comme source d’inspiration. Evene revient sur cinq films qui ont pour décor l’univers.

1. 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968)

Adapté de La Sentinelle écrit par Arthur C. Clarke, qui a également collaboré au scénario, le film est divisé en quatre parties distinctes. Le spectateur peut notamment suivre le voyage duDiscovery vers la planète Jupiter, l’occasion d’un affrontement entre l’homme et l’intelligence artificielle de HAL, un ordinateur à la réputation infaillible mais qui va se révéler être un véritable danger. Réalisé avant même le premier pas sur la Lune et bénéficiant de techniques de pointe, 2001 s’est rapidement imposé comme l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma.

2. Space Cowboys de Clint Eastwood (2000)

Une équipe d’astronautes américains est envoyée dans l’espace pour empêcher un satellite russe de s’écraser sur la Terre. Le plus surprenant est l’âge de ces astronautes, qui ont tous dépassé la soixantaine et sont désormais retraités ; mais ils sont les seuls à maîtriser la technologie soviétique des années 50. Clint Eastwood a souhaité rendre hommage aux pionniers de la conquête spatiale tel Chuck Yeager, l’un des plus illustres pilotes américains.

Lire la suite - Cinq films de l'espace...