Attentats en Afrique de l'Ouest: le recrutement jihadiste s'élargit

Actualités

Après Bamako en novembre, Ouagadougou en janvier, le scénario s'est répété dimanche sur la plage ivoirienne de Grand-Bassam, ensanglantée par des assaillants jeunes, difficilement discernables du reste de la population, preuve de l'extension du recrutement jihadiste en Afrique de l'Ouest.

Comme à chaque fois, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), revendiquant l'attaque qui a fait 19 morts près d'Abidjan, la capitale économique, n'a révélé mardi que le prénom de leurs auteurs, en majorité de couleur noire, auquel était accolé un adjectif renvoyant à leur origine.

"Al-Fulani", c'est-à-dire peul, une ethnie disséminée dans toute la bande sahélo-saharienne, pour deux d'entre eux. Et "al-Ansari" pour le troisième, afin de désigner un jihadiste autochtone, par opposition à "al-moujaher", venant de l'extérieur, un qualificatif de plus en plus rare dans la sphère jihadiste en Afrique de l'Ouest.

Article source

Lire la suite...

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Afrique
Facebook Pin It

Articles en Relation

Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Pascal Jouquet, Institut de recherche...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA