Par le

L’hôtel des Invalides propose jusqu’au 16 octobre une exposition de photos accrochées sur les piliers de la cour d’honneur retraçant la vie du bâtiment pendant la Première Guerre mondiale. L’occasion pour la rédaction de revenir sur le statut et le rôle de cinq monuments pendant cette période.

Les Invalides

Pendant la guerre, l ’hôtel des Invalides regroupe trois missions dans ses locaux. Il a une fonction patrimoniale en abritant le musée de l’Armée. Dès la déclaration de la guerre, s’y développe une fonction guerrière : les soldats français mobilisés s’y retrouvent pour s’entraîner et connaître leur affectation. Ils sont rejoints par les volontaires étrangers qui souhaitent s’enrôler auprès des alliés. Les moyens de transports réquisitionnés (taxis, chevaux…) sont rassemblés dans la cour d’honneur. La fonction hospitalière du bâtiment est relancée par le ministère de la Guerre; les nombreux blessés sont recueillis et soignés. Dès 1915, une propagande patriotique se met en place : remises de médailles, présentation de «trophées» pris à l’ennemi… L’hôtel des Invalides fait le lien entre les soldats et la population restée à l’arrière.

Les Invalides dans la Grande Guerre, jusqu'au 12 octobre 2014

Les ambulances anglaises dans la cour d'honneur, (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Lire la suite - 14-18 : cinq monuments parisiens pendant la Grande Guerre...