Par le

« Au gouvernement, on sait bien qu’il faudra travailler plus longtemps, mais il y a un verrou à l’Elysée pour ne pas accepter cette évidence », a affirmé l’ancien ministre.

Il faut avoir le « courage » de reculer l’âge légal de départ à la retraite, a déclaré dimanche 31 mars Xavier Bertrand à l’intention d’Emmanuel Macron. « Le président de la République est tétanisé sur cette question (…), il y a une sorte de tabou », a estimé l’ancien ministre, auteur d’une réforme des retraites, dans l’émission « Le grand rendez-vous » d’Europe 1/Les Echos/CNews.

Le premier ministre, Edouard Philippe, avait affirmé le 20 mars que le gouvernement n’avait pas l’intention de reculer l’âge de départ à la retraite (62 ans), tout en se disant ouvert à l’idée de « travailler plus longtemps » pour financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale. La ministre des solidarités, Agnès Buzyn, avait dit précédemment ne pas être « hostile » à reculer l’âge de la retraite.

Pour Xavier Bertrand, « on peut apporter des solutions, mais il faut dire la vérité et il faut du courage ». Le président de la région des Hauts-de-France préconise de porter d’ici à 2032 l’âge de la retraite à 65 ans, à raison d’une augmentation de la durée de « deux ou trois mois par an » à partir de 2020.

Les professions les plus dures physiquement ne seraient pas concernées, a-t-il ajouté, appelant à « trouver la réponse à ce scandale français qui fait qu’entre un ouvrier et un cadre supérieur, il y a sept ans de différence d’espérance de vie » en défaveur du premier.

« Au gouvernement, on sait bien qu’il faudra travailler plus longtemps, mais il y a un verrou à l’Elysée pour ne pas accepter cette évidence », a également affirmé Xavier Bertrand dans une interview au Journal du dimanche« Ne pas reculer l’âge de départ à la retraite, c’est mentir aux Français »,a-t-il déclaré.


Lire la suite : Xavier Bertrand préconise de porter l’âge de la retraite à 65 ans d’ici à 2032


Articles en relation

Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commercial... GaudiLab Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l'influence commerciale GaudiLab ..... Read Full Article
La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse franç... L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-dr..... Read Full Article
Réforme du RSA : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conserva..... Read Full Article