Le chef de la puissante commission du Renseignement du Sénat américain, chargée d'enquêter sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine, a affirmé mercredi 29 mars que Moscou était également "activement impliquée" dans la campagne électorale en France.
La commission doit se pencher à partir de ce jeudi à Washington sur le rôle joué par la Russie dans l'élection présidentielle aux Etats-Unis en faveur du républicain Donald Trump.
"L'audition de demain a spécifiquement cela en tête, mieux informer le public, non seulement dans notre pays mais à travers le monde sur ce que prépare la Russie", a déclaré en conférence de presse le président de cette commission, le sénateur républicain Richard Burr.
"Je pense qu'il est raisonnable de dire, d'après ce que tout le monde estime, que les Russes sont activement impliqués dans les élections françaises", a-t-il poursuivi.
"Nous estimons qu'il est de notre responsabilité de communiquer au reste du monde ce qu'il se passe, parce que nous sommes face désormais à la diffamation de candidats".
Le vice-président de la commission, le démocrate Mark Warner, s'est dit "aussi inquiet" de la force de frappe de Moscou en matière de piratage informatique que de la capacité russe à propager des "fake news". Selon lui, des milliers d'agents travailleraient à arroser de propagande des "zones spécifiques", comme les swing states de l'élection américaine en novembre dernier.
Au moins quatre pays visés en Europe
"Les responsables américains ont alerté les pays qui vont avoir des élections de façon imminente sur ce [...] que le gouvernement sait à propos des capacités russes et de leurs intentions", a poursuivi Richard Burr, qui parle de "l'une des plus grosses enquêtes" que le Congrès ait menées ces 20 dernières années.
"Nous sommes sur le point d'avoir deux élections européennes dont la Russie sera l'élément perturbateur", menace le sénateur républicain. "Des manœuvres à la fois publiques et dissimulées sont menées en Allemagne et en France, et ont déjà été menées ces derniers temps au Monténégro et aux Pays-Bas".
Articles en Relation

D'où vient le pouvoir rafraîchissant des arbres en ville ?
La température en ville peut monter très haut. Image thermique d'une rue en ville: la chaussée, les toitures et les voitures au soleil sont des surfac...

Le jardinage, une activité à risques multiples !
Image by Jill Wellington from Pixabay
Le jardinage, une activité à risques multiples !
Stephen Hughes, Anglia Ruskin University
Les vac...

Sans Valentin, ou l’avènement du « post-amour »
Le « post-amour » c’est l’avènement d'une valse-hésitation très contemporaine. Unsplash, CC BY-SA
Sans Valentin, ou l’avènement du « post-amour...

Le rire du père Noël, amusant ou angoissant ?
Le rire du père Noël, amusant ou angoissant ?
Le rire du Père Noël a quelque chose d'ambivalent.
Shutterst...

« Black Mirror » : notre monde est-il devenu la dystopie que prédisait la série ...
Visuel de “Joan est horrible”, premier épisode de la sixième saison de Black Mirror sortie le 15 juin dernier sur Netflix. Netflix
« Black Mirr...

Les chevaux nous reconnaissent-ils ?
Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade , Fourni par l'auteur
Les chevaux nous reconnaissent-il...