Washington avertit Paris d'une implication "active" de Moscou dans la présidentielle - L'Obs

Actualités

Le chef de la puissante commission du Renseignement du Sénat américain, chargée d'enquêter sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine, a affirmé mercredi 29 mars que Moscou était également "activement impliquée" dans la campagne électorale en France.

La commission doit se pencher à partir de ce jeudi à Washington sur le rôle joué par la Russie dans l'élection présidentielle aux Etats-Unis en faveur du républicain Donald Trump.

"L'audition de demain a spécifiquement cela en tête, mieux informer le public, non seulement dans notre pays mais à travers le monde sur ce que prépare la Russie", a déclaré en conférence de presse le président de cette commission, le sénateur républicain Richard Burr.

"Je pense qu'il est raisonnable de dire, d'après ce que tout le monde estime, que les Russes sont activement impliqués dans les élections françaises", a-t-il poursuivi.

"Nous estimons qu'il est de notre responsabilité de communiquer au reste du monde ce qu'il se passe, parce que nous sommes face désormais à la diffamation de candidats".

Le vice-président de la commission, le démocrate Mark Warner, s'est dit "aussi inquiet" de la force de frappe de Moscou en matière de piratage informatique que de la capacité russe à propager des "fake news". Selon lui, des milliers d'agents travailleraient à arroser de propagande des "zones spécifiques", comme les swing states de l'élection américaine en novembre dernier.

Au moins quatre pays visés en Europe

"Les responsables américains ont alerté les pays qui vont avoir des élections de façon imminente sur ce [...] que le gouvernement sait à propos des capacités russes et de leurs intentions", a poursuivi Richard Burr, qui parle de "l'une des plus grosses enquêtes" que le Congrès ait menées ces 20 dernières années.

"Nous sommes sur le point d'avoir deux élections européennes dont la Russie sera l'élément perturbateur", menace le sénateur républicain. "Des manœuvres à la fois publiques et dissimulées sont menées en Allemagne et en France, et ont déjà été menées ces derniers temps au Monténégro et aux Pays-Bas". 


Lire la suite : Washington avertit Paris d'une implication "active" de Moscou dans la présidentielle - L'Obs


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Guillaume Paris, Université de Lorraine S’il est une expérience que l’on a,...
Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ? @Capture Youtube Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ? Asso...
Stéréotypes de genre : les hommes qui publient beaucoup sur les réseaux sociaux ... Les hommes limitent-ils la fréquence de leurs publications en raison des préjugés sexistes? A-Digit/DigitalVision Vectors via Getty Images Stéré...
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro Image de Freepik La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro La console Atari 2600+, une véritable icône v...
« Snack Masters », quand les grands chefs font recette avec la malbouffe Reproduire le burger d'une grande enseigne de junk food, une fausse bonne idée ? M6 / Capture d'écran « Snack Masters », quand les grands chefs f...
Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la punaise des lits Cimex lectularius. CDC/Wikimedia Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la punaise des lits Cimex lectula...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA