Viol par "un migrant" à Calais : Marine Le Pen tente de récupérer l'affaire - L'Obs

Actualités

En grande difficulté depuis la présidentielle, Marine Le Pen mise sur les fondamentaux du Front national – l'insécurité et l'immigration – pour tenter de reprendre la main, aussi bien médiatiquement que politiquement.

Jeudi 2 novembre, la présidente du FN s'est rendue à Calais afin de visiter un commissariat de police et surtout de s'exprimer sur la question des migrants. Au cours de ce déplacement – le cinquième dans cette ville en trois ans – elle s'est notamment saisie d'un récent fait-divers, accusant le gouvernement "d'exiger du parquet d'étouffer" une affaire de viol survenue lundi à Calais, dans laquelle un migrant érythréen a été mis en examen.

"Je suis venue pour dénoncer les violences dont les femmes font l'objet de la part d'un certain nombre de migrants", a-t-elle dit avant d'entrer dans le commissariat de Calais. "Je veux mettre la lumière sur la multiplication des crimes qui se révèlent dans notre pays, qui sont le fait de migrants" et "qui, manifestement, encore une fois, sont minimisés", avait-elle déjà prévenue, quelques heures avant de se rendre dans le Pas-de-Calais.

"Expulser, c'est protéger"

Le fait-divers évoqué par Marine Le Pen remonte à lundi soir. Une jeune femme travaillant dans un hôtel de Calais a été agressée et violée alors qu'elle rentrait chez elle. L'agresseur l'a menacée d'un couteau, l'a traînée dans des bosquets, puis l'a violée, selon une source policière interrogée par l'AFP. Un Erythréen de 22 ans a été interpellé le lendemain, et mis en examen pour viol avec arme jeudi soir, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer. Il a reconnu les faits. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Longuenesse (Pas-de-Calais), a précisé le parquet.

Venue manifester son soutien aux forces de l’ordre, "dernier maillon d’une chaîne de commandement défaillante qui fabrique de l’échec dans la lutte contre l’immigration", Marine Le Pen s'est longuement exprimée sur cette affaire de viol, rejetant les accusations de récupération politique.

"Une jeune femme a été violée par un migrant, une de plus", a dit Marine Le Pen qui a accusé le parquet de vouloir "étouffer l'affaire". Selon elle, "ce type de crime s'est multiplié ces derniers mois dans l'indifférence générale" et il faut "expulser les clandestins" pour "protéger les Français".

"Si le parquet veut étouffer l'affaire, évidemment, puisqu'il est un instrument politique, il peut le faire, mais moi, mon rôle de députée, c'est de défendre la vérité", a poursuivi la présidente du Front national.

"Les réserves exprimées par le parquet n'avaient pas lieu d'être", a-t-elle poursuivie. "J'ai l'impression qu'il y a une gêne quand il s'agit d'un crime commis par un migrant, on ne veut pas trop le dire. On a peur de quoi ? On a peur de la vérité ?".


Lire la suite : Viol par "un migrant" à Calais : Marine Le Pen tente de récupérer l'affaire - L'Obs


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? Guillaume Paris, Université de Lorraine S’il est une expérience que l’on a,...
« Objets cultes » : Le spritz Trop sucré, trop dilué, pas assez amer…tout le monde a un avis sur le Spritz. Pixabay « Objets cultes » : Le spritz ...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ... Photo par formulaire PxHere Image de Freepik Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ? Nath...
Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peinture du Titanic lors de son naufrage. Pourquoi la catastrophe du Titanic continue-t-elle de fasciner ? Peintur...
Les chevaux nous reconnaissent-ils ? Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade , Fourni par l'auteur Les chevaux nous reconnaissent-il...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Pascal Jouquet, Institut de recherche...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA