Par le

Le 13 mai 1994, Patrice Chéreau présentait son film «La Reine Margot» à Cannes où il obtenait le prix du Jury. Pour son interprétation de la reine Marguerite, Isabelle Adjani recevait, un an plus tard, le César de la meilleure actrice. L’occasion pour la rédaction de revenir sur dix films qui ont marqué 1994, à voir et à revoir sans modération.

En 1994, 357 films sortent en France. Avec une fréquentation des salles plutôt moyenne, le public français est parfois malgré tout au rendez-vous. En tête des succès, un film d’animation. Petits et grands n’ont certainement pas oublié Simba, le jeune héros du Roi lion, dessin animé des studios Disney. Un autre genre cinématographique fait fureur : la comédie Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell, et Un Indien dans la villed’Hervé Palud  ont séduit de nombreux spectateurs.

La Reine Margot de Patrice Chéreau

Film à gros budget sorti en mai 1994, classé parmi les vingt premiers en terme de fréquentation, La Reine Margot est adapté du roman historique d’Alexandre Dumas. Chéreau réalise le film, produit par Claude Berri, il connait plutôt bien le sujet, la Saint-Barthélémy, pour avoir mis en scène au théâtre Le Massacre de Paris de Christopher Marlowe. Outre deux prix à Cannes, le prix du Jury et le prix d’interprétation féminine pour Virna Lisi, le film remporte cinq César en 1995

Article source

Lire la suite...