Trains connectés: Alstom rachète le britannique Nomad Digital

Economie

Paris (AFP) - Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mercredi qu'il venait de signer un accord pour l'acquisition de Nomad Holdings, un groupe britannique spécialisé dans les solutions de connectivité pour l'industrie du rail.

La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être parachevée début janvier, précise un communiqué du constructeur ferroviaire. Alstom assure que la société, une fois intégrée à ses propres activités, fonctionnera "comme une filiale à part entière".

Créé en 2002 et basé à Newcastle (nord-est de l'Angleterre), Nomad Digital (nom commercial de Nomad Holdings) emploie environ 230 personnes et possède 13 bureaux dans le monde, principalement au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, au Canada, en Australie et aux États-Unis.

Le groupe, dont le chiffre d'affaires annuel représente plus de 30 millions de livres (35,7 millions d'euros), propose notamment des solutions de connexion wifi, des systèmes innovants d'information ainsi que des portails et des plateformes de divertissement et médias embarqués pour les voyageurs des trains.

Nomad Digital offre également des services de télémaintenance, notamment via des produits de surveillance en ligne et à distance des trains et de leur fiabilité ainsi que d'assistance au conducteur.

Il compte parmi ses clients plus de 80 opérateurs ferroviaires dans plus de 40 pays à travers le monde et a déjà travaillé de concert avec Alstom, en particulier pour l'installation du wifi à bord des trains Coradia Continental en Allemagne et des trains New Pendolino pour SBB en Suisse.

"Cette acquisition illustre notre stratégie qui consiste à développer des solutions sur mesure pour nos clients. Nous ne doutons pas du succès de cette nouvelle activité car Nomad Digital permet aux opérateurs d'améliorer sensiblement l'expérience voyageur. Ces nouvelles compétences et technologies nous permettront d'accélérer la digitalisation de notre offre", a commenté Pascal Cléré, vice-président de la division "mobilité numérique" d'Alstom.


Lire la suite : Trains connectés: Alstom rachète le britannique Nomad Digital


Facebook Pin It

Articles en Relation

Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? Photo de Tom Grünbauer sur Unsplash Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? Guillaume Carrouet, Université de Perpigna...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA